Dans le n° 151-juillet 2023  - Interview  14979

Trois questions à Marc Bourquin, conseiller Stratégie de la FHF

Comment recevez-vous cette première campagne budgétaire pour 2023 ?

Elle est en total décalage avec la gravité de la situation ! Elle a été construite sur la base du taux prévisionnel de 4,2 % retenu par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, les effets de l'inflation ont donc d'emblée été sous-estimés - pour rappel, elle a atteint un pic à 7,3 % en février.

L'évolution des forfaits soins qu'elle fixe est insuffisante, alors que les Ehpad habilités à l'aide sociale sont déjà confrontés depuis 2022 à un effet ciseau inédit entre l'évolution des dépenses et des recettes sur les sections hébergement et dépendance. Le secteur s'alarme, on lui répond « ne vous inquiétez pas quand un établissement sera en difficulté, on enverra les pompiers » - les pompiers de l'ARS, s'entend. Mais non, c'est l'incendie qu'il faut prévenir. Et soyons clairs, en 2023 nous ne créerons pas d'emplois dans les Ehpad.

Malgré les engagements du Gouvernement ?

Les moyens prévus sont en dessous : les 52 millions alloués aux Ehpad pour le renforcement du taux d'encadrement des soignants non médicaux, via l'augmentation de la valeur du point GMPS, représentent le financement d'environ un millier de postes seulement. Les 91,4 millions supplémentaires annoncés sont en réalité liés à l'actualisation des coupes PMP/GMP et répondent au mécanisme d'ajustement avec les besoins des résidents. Ces crédits, inférieurs à 2022, ne constituent donc pas un renforcement « net » du taux d'encadrement en Ehpad mais accompagnent l'évolution du profil des personnes accueillies.

La FHF parle de pénalisation des Ehpad en tarif global, pourquoi ?

La FHF regrette vivement qu'aient été retenus des taux d'évolution du forfait soins différenciés selon que les Ehpad sont en tarif partiel ou global. C'est un signal négatif et en total décalage avec la volonté affichée par les pouvoirs publics de développer le tarif global. Les Ehpad publics, ayant majoritairement opté pour le tarif global, en seront particulièrement pénalisés. Cette différence conduit à ce que le gain du renforcement des effectifs via la valeur du point GMPS soit gagé par la sous-indexation du tarif global et de fait un renoncement aux recrutements dont ils ont besoin. Enfin, comment ne pas s'indigner de la mise en réserve prudentielle de 121?millions d'euros dans un contexte de difficultés sans précédent. La FHF en demande le dégel immédiat avec abondement à due concurrence des recettes des ESMS.

En revanche, car nous voulons aussi saluer les progrès, nous approuvons l'engagement sur le développement des Ssiad et des Centres de ressources territoriaux, car il y a là une vraie stratégie pluriannuelle.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.