23/05/2017  -  Etude  7415

Trop d'antalgiques en EHPAD, selon l'étude Korian

L'Institut du Bien Vieillir Korian publie les résultats d'une étude observationnelle menée dans 99 EHPAD auprès de 10 818 résidents sur le thème de la consommation d'antalgiques.

Parue dans Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement en mars 2017, les résultats de l'étude " Consommation d'antalgiques en EHPAD : étude observationnelle dans 99 EHPAD " sont sans appel.

Les résidents consomment beaucoup d'antalgiques, principalement du paracétamol, et majoritairement de façon chronique. Et cette consommation d'antalgiques est souvent inadaptée comme le montrent la prescription du paracétamol surtout en posologie variable, l'existence d'un mésusage du paracétamol, du tramadol et des AINS. Il existe également un mésusage à type d'overuse et de misuse de la forme galénique patch pour les morphiniques.

Soulager la douleur est un enjeu en EHPAD. L'objectif de l'étude est d'évaluer quantitativement et qualitativement la consommation d'antalgiques en Ehpad sur l'année 2012.

Les prescriptions des résidents des EHPAD du groupe Korian, situés en France, utilisant la solution Medissimo (1) au cours de l'année 2012 et ayant bénéficié d'au moins un traitement à visée antalgique, ont été analysées.

La plupart des résidents étudiés ont 85 ans ou plus (72 %)

59 % ont entre 85 et 94 ans, 19 % ont entre 75 et 84 ans, 13 % ont plus de 95 ans et 9 % ont moins de 75 ans. 71 % sont des femmes et 29 % sont des hommes. La population sous traitement antalgique prend en moyenne 2,20 unités de médicaments par prise et en moyenne 2,87 fois par jour ( tableau 1 ). Une unité de prise est une unité galénique ou une partie d'unité galénique ( ½ comprimé est égal à une unité de prise, 1 comprimé est égal à une unité de prise).

Il apparaît que 62 % ont consommé au moins un traitement antalgique, 51 % de façon chronique (soit la moitié), 11 % de façon brève et 25 % de façon à la fois chronique et brève.

Les prescriptions brèves représentent 19 % des ordonnances d'antalgiques : 57 % sont des paliers 1 (molécules non-opioïdes telles que le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens utilisés en 1ère intention), 16 % sont des paliers 2 (antalgiques opiacés faibles ou opioïdes mineurs tels que la codéine, la dihydrocodéine et le tramadol qui doivent être utilisés en cas d'échec d'analgésie efficace avec un palier 1 ou lors de douleurs jugées modérées à fortes), 20 % sont des paliers 3 (opiacés et opioïdes forts tels que la morphine, ses dérivés et ses agonistes partiels utilisés en cas de douleurs intenses ou rebelles aux antalgiques de palier 2).

La prescription chronique représente 81 % des ordonnances d'antalgiques : 68 % sont des paliers 1, 13 % des paliers 2 et 5 % des paliers 3. On retrouve 18 DCI prescrites en EHPAD : le paracétamol dans 74 % des cas, le tramadol dans 13% des cas, les morphiniques et les AINS dans 8 % des cas.

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - HAS

Evaluation des ESSMS : des précisions méthodologiques sur la cotation

Une fiche publiée par la HAS vise à préciser les modalités de mise en application du système de cotation et harmoniser les pratiques des organismes évaluateurs.