23/05/2017  -  Etude  7415

Trop d'antalgiques en EHPAD, selon l'étude Korian

L'Institut du Bien Vieillir Korian publie les résultats d'une étude observationnelle menée dans 99 EHPAD auprès de 10 818 résidents sur le thème de la consommation d'antalgiques.

Parue dans Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement en mars 2017, les résultats de l'étude " Consommation d'antalgiques en EHPAD : étude observationnelle dans 99 EHPAD " sont sans appel.

Les résidents consomment beaucoup d'antalgiques, principalement du paracétamol, et majoritairement de façon chronique. Et cette consommation d'antalgiques est souvent inadaptée comme le montrent la prescription du paracétamol surtout en posologie variable, l'existence d'un mésusage du paracétamol, du tramadol et des AINS. Il existe également un mésusage à type d'overuse et de misuse de la forme galénique patch pour les morphiniques.

Soulager la douleur est un enjeu en EHPAD. L'objectif de l'étude est d'évaluer quantitativement et qualitativement la consommation d'antalgiques en Ehpad sur l'année 2012.

Les prescriptions des résidents des EHPAD du groupe Korian, situés en France, utilisant la solution Medissimo (1) au cours de l'année 2012 et ayant bénéficié d'au moins un traitement à visée antalgique, ont été analysées.

La plupart des résidents étudiés ont 85 ans ou plus (72 %)

59 % ont entre 85 et 94 ans, 19 % ont entre 75 et 84 ans, 13 % ont plus de 95 ans et 9 % ont moins de 75 ans. 71 % sont des femmes et 29 % sont des hommes. La population sous traitement antalgique prend en moyenne 2,20 unités de médicaments par prise et en moyenne 2,87 fois par jour ( tableau 1 ). Une unité de prise est une unité galénique ou une partie d'unité galénique ( ½ comprimé est égal à une unité de prise, 1 comprimé est égal à une unité de prise).

Il apparaît que 62 % ont consommé au moins un traitement antalgique, 51 % de façon chronique (soit la moitié), 11 % de façon brève et 25 % de façon à la fois chronique et brève.

Les prescriptions brèves représentent 19 % des ordonnances d'antalgiques : 57 % sont des paliers 1 (molécules non-opioïdes telles que le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens utilisés en 1ère intention), 16 % sont des paliers 2 (antalgiques opiacés faibles ou opioïdes mineurs tels que la codéine, la dihydrocodéine et le tramadol qui doivent être utilisés en cas d'échec d'analgésie efficace avec un palier 1 ou lors de douleurs jugées modérées à fortes), 20 % sont des paliers 3 (opiacés et opioïdes forts tels que la morphine, ses dérivés et ses agonistes partiels utilisés en cas de douleurs intenses ou rebelles aux antalgiques de palier 2).

La prescription chronique représente 81 % des ordonnances d'antalgiques : 68 % sont des paliers 1, 13 % des paliers 2 et 5 % des paliers 3. On retrouve 18 DCI prescrites en EHPAD : le paracétamol dans 74 % des cas, le tramadol dans 13% des cas, les morphiniques et les AINS dans 8 % des cas.

17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.