Adobestock
18/06/2024  - Prévention  16900

Trop de médicaments, des risques pour les seniors

Les entreprises du médicament alertent sur les risques au-delà de cinq médicaments par jour particulièrement chez les plus de 65 ans.

Représentant les entreprises du médicament, Leem a lancé une campagne de prévention ciblant les plus de 65 ans prenant au-delà de cinq médicaments par jour, titrée « Réduisons le volume, moins de médicament, c'est médicamieux » avec un conseil : interroger leur médecin ou leur pharmacien.

En effet, avec l'âge, plusieurs fonctions du corps subissent des modifications ayant comme conséquence un impact sur le devenir des médicaments dans l'organisme :

L'absorption des médicaments : les organes digestifs fonctionnent plus lentement et le transit intestinal est ralenti avec un impact potentiel sur les quantités de médicaments qui passent dans l'organisme ;

- L'élimination des médicaments : les reins et le foie ont un rôle important mais ils fonctionnent plus lentement avec l'âge et éliminent plus lentement les toxines.

Ces changements peuvent entraîner des conséquences sur l'efficacité d'un traitement, mais aussi sur la tolérance, avec l'apparition d'effets indésirables.

C'est pourquoi les traitements doivent être réévalués régulièrement par le médecin.

Leem a commandé à Odoxa une enquête sur le rapport des personnes âgées aux médicaments qui confirme que prendre moins de médicaments est un véritable enjeu pour les séniors et leurs proches.

27/09/2024  - Semaine bleue

365 jours pour agir, 7 jours pour le dire !

C'est avec ce slogan que la Semaine bleue, qui se déroule cette année du 30 septembre au 6 octobre, entend valoriser la place des aînés dans notre société et l'importance des liens entre les générations.
23/09/2024  - Nouveau gouvernement

Les demandes « prioritaires » des départements à Michel Barnier

A l'approche des discussions budgétaires, le bureau de Départements de France a tenu à réaffirmer ses attentes prioritaires pour la nouvelle mandature.
22/09/2024  - Nomination

Geneviève Darrieussecq ministre de la Santé et de l'accès aux soins

Michel Barnier a dit vouloir faire de la santé publique une « priorité » de son gouvernement lors de son premier déplacement officiel à l'hôpital Necker le 7 septembre.
18/09/2024  - Projet de décret

Fusion des sections soins et dépendance : l'expérimentation toujours en stand-by

L'expérimentation « d'un régime adapté de financement » des Ehpad doit commencer le 1er janvier prochain. Le décret est prêt, mais toujours pas publié, et le contenu du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 reste inconnu.
15/09/2024  - SFGG

Tout savoir sur « Mon Bilan Prévention » 70-75 ans

La Société française de gériatrie & gérontologie publie un mode d'emploi à destination des professionnels de santé habilités.
12/09/2024

Webinar Faire d'un EHPAD un lieu ouvert

...
12/09/2024  - Politique

Les acteurs du grand âge continuent de réclamer une loi

Les Assises des ehpad qui se sont tenues les 10 et 11 septembre à la Mutualité à Paris ont relancé le débat sur la pénurie de moyens du secteur et le besoin d'un signal politique fort.
09/09/2024  - Soins

Cardiologie : de nouvelles recommandations pour la pression artérielle élevée

La Société européenne de cardiologie recommande un traitement antihypertenseur en cas de pression artérielle élevée (entre 120/70 et < 140/90 mmHg) chez les patients à haut risque.
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.