Les entreprises du médicament alertent sur les risques au-delà de cinq médicaments par jour particulièrement chez les plus de 65 ans.
Trop de médicaments, des risques pour les seniors
Représentant les entreprises du médicament, Leem a lancé une campagne de prévention ciblant les plus de 65 ans prenant au-delà de cinq médicaments par jour, titrée « Réduisons le volume, moins de médicament, c'est médicamieux » avec un conseil : interroger leur médecin ou leur pharmacien.
En effet, avec l'âge, plusieurs fonctions du corps subissent des modifications ayant comme conséquence un impact sur le devenir des médicaments dans l'organisme :
- L'absorption des médicaments : les organes digestifs fonctionnent plus lentement et le transit intestinal est ralenti avec un impact potentiel sur les quantités de médicaments qui passent dans l'organisme ;
- L'élimination des médicaments : les reins et le foie ont un rôle important mais ils fonctionnent plus lentement avec l'âge et éliminent plus lentement les toxines.
Ces changements peuvent entraîner des conséquences sur l'efficacité d'un traitement, mais aussi sur la tolérance, avec l'apparition d'effets indésirables.
C'est pourquoi les traitements doivent être réévalués régulièrement par le médecin.
Leem a commandé à Odoxa une enquête sur le rapport des personnes âgées aux médicaments qui confirme que prendre moins de médicaments est un véritable enjeu pour les séniors et leurs proches.