67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.
Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi
Depuis 25 ans, les aidants font partie des priorités d'actions de la Fondation Médéric Alzheimer. Aujourd'hui, 55 % sont en activité professionnelle, selon les résultats de son 4e Baromètre et de son focus sur les aidants en emploi. Difficulté à concilier sa vie personnelle et professionnelle, prise de congés pour aider son proche, interruption de tâches... sont autant de réalités auxquelles sont confrontés des Français aidant un parent ou beau-parent en perte d'autonomie. À ces réalités s'ajoutent celles de tous les aidants : incidence sur la santé, charge mentale ressentie...
56 % des aidants éprouvent des difficultés à concilier leurs vies professionnelle et familiale. Ce pourcentage s'élève à 67 % pour ceux qui accompagnent des personnes ayant des troubles cognitifs, ces derniers déclarant au moins une interruption par an. Ces chiffres témoignent d'un impact accru sur leur quotidien, renforçant ainsi la nécessité d'un soutien ciblé pour ces aidants qui assument une charge de soin particulièrement intense.
Pour Christine Tabuenca, directrice de la Fondation « Il est primordial que les employeurs, qu'ils soient publics ou privés, s'emparent du sujet et s'adaptent aux besoins spécifiques des aidants. Ils ont également un rôle à jouer dans la prévention. La médecine du travail pourrait être mieux formée au repérage des troubles cognitifs et à l'accompagnement des aidants ».