15/05/2014  -  En Alsace  4071

Trouver un Ehpad grâce au numérique

Depuis début mai 2014, le dossier numérique d'admission en maison de retraite piloté par Alsace e-santé s'ouvre à tous les professionnels du domicile et de l'hôpital en Alsace.

Ouvert aux professionnels comme aux particuliers, le dossier baptisé Via Trajectoire, permet de gérer électroniquement les demandes des personnes âgées à la recherche d'un Ehpad ou d'une solution de soins de suite. Tous les Ehpad d'Alsace sont connectés et plus de 500 professionnels ont été formés à ce nouvel outil numérique.

Le dossier est accessible par le site www. trajectoire.sante-ra.fr

ViaTrajectoire® permet d'identifier facilement le ou les établissements capables de prendre en charge le projet de rééducation, réadaptation, réinsertion ou d'hébergement, nécessaire à différents moments de la vie de chaque personne. Il est conçu pour identifier les établissements possédant toutes les compétences humaines ou techniques requises pour prendre en compte les spécificités de chaque personne et ce aussi bien dans les domaines sanitaire que médicosocial.

Les données de localisation des personnes sont prises en compte pour trouver un établissement à proximité du domicile.


Origine et évolution de ViaTrajectoire
ViaTrajectoire® est le fruit d'une coopération étroite entre professionnels métier, tutelles et spécialistes des systèmes d'information, qui a débuté en 2004. Dès 2003, la Coordination en SSR " Rhône Réadaptation " propose divers solutions pour remédier aux dysfonctionnements principaux constatés dans le champs des SSR. La mise en oeuvre de la première version de Trajectoire voit le jour grâce au travail du département des systèmes d'information des Hospices Civils de Lyon, en coopération avec le portail de santé de la région Rhône-Alpes SISRA et le soutien de l'ARS-Rhône-Alpes. A partir de 2008, avec l'adoption de Trajectoire par les régions de France, une coopération interrégionale s'est organisée et n'a cessé de faire évoluer le concept et les applications opérationnelles. La réalisation en 2012 de ViaTrajectoire® médico-social est le fruit d'un travail coopératif des équipes de terrain, des ARS et de plusieurs Conseils généraux.

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.