15/05/2014  -  En Alsace  4071

Trouver un Ehpad grâce au numérique

Depuis début mai 2014, le dossier numérique d'admission en maison de retraite piloté par Alsace e-santé s'ouvre à tous les professionnels du domicile et de l'hôpital en Alsace.

Ouvert aux professionnels comme aux particuliers, le dossier baptisé Via Trajectoire, permet de gérer électroniquement les demandes des personnes âgées à la recherche d'un Ehpad ou d'une solution de soins de suite. Tous les Ehpad d'Alsace sont connectés et plus de 500 professionnels ont été formés à ce nouvel outil numérique.

Le dossier est accessible par le site www. trajectoire.sante-ra.fr

ViaTrajectoire® permet d'identifier facilement le ou les établissements capables de prendre en charge le projet de rééducation, réadaptation, réinsertion ou d'hébergement, nécessaire à différents moments de la vie de chaque personne. Il est conçu pour identifier les établissements possédant toutes les compétences humaines ou techniques requises pour prendre en compte les spécificités de chaque personne et ce aussi bien dans les domaines sanitaire que médicosocial.

Les données de localisation des personnes sont prises en compte pour trouver un établissement à proximité du domicile.


Origine et évolution de ViaTrajectoire
ViaTrajectoire® est le fruit d'une coopération étroite entre professionnels métier, tutelles et spécialistes des systèmes d'information, qui a débuté en 2004. Dès 2003, la Coordination en SSR " Rhône Réadaptation " propose divers solutions pour remédier aux dysfonctionnements principaux constatés dans le champs des SSR. La mise en oeuvre de la première version de Trajectoire voit le jour grâce au travail du département des systèmes d'information des Hospices Civils de Lyon, en coopération avec le portail de santé de la région Rhône-Alpes SISRA et le soutien de l'ARS-Rhône-Alpes. A partir de 2008, avec l'adoption de Trajectoire par les régions de France, une coopération interrégionale s'est organisée et n'a cessé de faire évoluer le concept et les applications opérationnelles. La réalisation en 2012 de ViaTrajectoire® médico-social est le fruit d'un travail coopératif des équipes de terrain, des ARS et de plusieurs Conseils généraux.

29/11/2024  - Immobilier

Les résidences services seniors Les Girandières et Palazzo ont trouvé repreneurs

Le tribunal de commerce de Paris a validé l'offre conjointe déposée par Zenitude et Stella Management pour la reprise de Réside Etudes seniors.
28/11/2024  - Privé non lucratif

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.
28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).