Dans le n° 130-juillet 2021  - Burkina Faso  11993

Un accueil de jour pour les citadins âgés

Vivre chez soi jusqu'au bout... Partout sur la planète, le désir est le même. Mais c'est peut-être encore plus vrai sur les terres africaines. Si les anciens restent accueillis dans leurs familles en milieu rural, l'urbanisation provoque une restructuration déstabilisante pour les plus vulnérables. Le point avec Jean-Michel Pratico, président de Gepetto International.

L'espérance de vie en augmentation et la prise en charge des personnes vieillissantes au Burkina Faso devient complexe pour les familles, notamment dans les grandes villes où il n'est plus rare de croiser des personnes isolées et un peu désoeuvrées. Cet isolement, susceptible de favoriser leur déclin physique et cognitif, génère une forme d'insécurité sanitaire et sociale.

Prévenir la fragilité

A Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, Gepetto International soutient l'association Kouloum-Rassandé qui porte un projet de création de « centre du bien vieillir ». Cet accueil de jour ambitionne d'accueillir des retraités autonomes (âgés de plus de 60 ans) vivant seuls ou en famille, en leur proposant un lieu d'échange, des activités ludiques adaptées et une sensibilisation au bien-vieillir (nutrition, équilibre, activité physique...).

Si l'accueil est au début limité aux habitants d'un seul quartier, cette structure expérimentale a vocation à être généralisée à l'ensemble de la capitale. Prévue pour une durée de 3 ans, elle devrait connaître une augmentation progressive du nombre de ses usagers pour atteindre jusqu'à 30 personnes par jour.

Comme l'explique le président de l'association, Jean-Michel Pratico, « Lorsque nous aurons construit le bâtiment définitif, nous voudrions aller plus loin et proposer des tests de dépistage de la fragilité, pour anticiper la perte d'autonomie. Car cette étape se prépare et s'anticipe, notamment pour obtenir les autorisations administratives nécessaires ».

Et former des soignants

Pour accélérer la mise en place de ce centre, Gepetto International envisage de soutenir et former des professionnels à l'utilisation de l'outil Icope, développé par l'OMS et qui vise à dépister les signes précoces de fragilité. « La vocation du centre est, en complément de la mission d'animation, d'accueillir les campagnes de dépistage ; une fois diagnostiquées, les personnes seront ainsi adressées à un médecin pour une prise en charge adéquate », confirme Jean-Michel Pratico.


01/11/2024  - Pays-Bas

Investir dans l'innovation verte : un pionnier néerlandais

Pennemes et Mennistenerf sont deux structures de soins pour personnes âgées qui ont choisi de mettre à profit les bienfaits de la nature, afin d'allier qualité d'accompagnement de leurs résidents et réduction de leur empreinte sur l'environnement.
01/10/2024  - Danemark

Vieillir à domicile : le pari innovant de la municipalité d'Aarhus

En faisant de l'aide à domicile un service public gratuit, le Danemark a depuis longtemps fait le choix de l'investissement social : l'objectif est de mettre l'accent sur la prévention de la perte d'autonomie de ses usagers, afin de réduire le nombre d'hospitalisations et retarder, voire éviter, le recours aux établissements médico-sociaux.
01/09/2024  - Japon

Aio Care, pour une prise en charge individualisée, communautaire et intergénérationnelle de la démence

Au coeur de Fujisawa, ville côtière située à 50 kilomètres au sud de Tokyo, se trouve AIO Care, une organisation pionnière dans la transformation de la prise en charge de la démence.
07/12/2023  - Secteur commercial

Plan de refondation: Orpea dresse le bilan un an après

Un an après le lancement de son « plan de refondation », le Groupe Orpea se dit « profondément transformé pour restaurer la confiance de ses parties prenantes ».
29/06/2023  - RH

13 aides-soignantes tunisiennes à la rescousse pour l'été

Plusieurs Ehpad occitans vont faire travailler en intérim des aides-soignantes tunisiennes pendant les trois mois d'été.
20/01/2023  - L'Anap affiche un nouveau COP

L'Anap vient tout juste de présenter son nouveau contrat d'objectifs et de performance (COP) 2022-2026

Élaboré avec les administrations centrales (DGOS, DSS, DGCS, SGMAS, DB), les fédérations d'établissements sanitaires et médico-sociaux et l'ensemble des membres de sa gouvernance, ce COP entend réaffirmer la place de l'Anap dans l'e?cosystème de la santé en soutien des grandes politiques de transformation.
02/01/2023  - Recherche

Un test sanguin Alzheimer autorisé au Japon

Un test sanguin qui permet de dépister la maladie d'Alzheimer a été autorisé au Japon vient d'annoncer le laboratoire japonais Sysmex Corporation.
23/06/2022  -  AG des actionnaires

Korian devient une société européenne

Les actionnaires du groupe Korian ont été réunis le 22 juin en assemblée générale.
24/01/2022  -  Articles du Monde et de Médiapart

Orpéa dans l'oeil du cyclone

Le même jour, Le Monde publie les bonnes feuilles du livre « Les Fossoyeurs » qui s'annonce comme un brûlot contre le groupe Orpéa et Médiapart une enquête sur les pratiques qui y auraient cours pour recruter en CDD plutôt qu'en CDI.