©Adobestock
06/02/2024  - PPL Bien vieillir  16502

Un amendement du sénat compromet la réforme des SAD

Le secteur du domicile monte au créneau contre un amendement rendant facultative la fusion des activités des Saad et Ssiad. Il compte désormais sur la commission mixte paritaire pour le retoquer.

Alors que les sénateurs sont appelés à voter solennellement ce 6 février la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir en France qu'ils ont fini d'examiner le 31 janvier, un amendement surprise adopté le dernier jour est en train de provoquer une onde de choc dans le secteur du domicile : déposé après l'article 8 bis par la sénatrice LR de Charente-Maritime Corinne Imbert, il laisse la possibilité aux services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) et aux services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) de fusionner en une unique entité, mais « sans pour autant rendre la fusion de leur activité obligatoire » pour cause de rapprochement aujourd'hui « très difficile à mettre en oeuvre ».

« Cet amendement remet en cause la réforme des services autonomie (SAD) pourtant initiée pour offrir une meilleure prise en charge aux bénéficiaires et promouvoir l'attractivité du secteur, s'alarment les principaux acteurs du secteur dans un communiqué commun du 5 février. Malgré une dynamique déjà à l'oeuvre et des rapprochements réussis dans la majorité des territoires, la mise en place de cette réforme semble aujourd'hui compromise » .

Si ce déploiement sur le terrain se heurte à des difficultés (statutaires, financières et territoriales), il s'agit « de les dépasser en accompagnant davantage les gestionnaires dans cette période transitoire », poursuivent les signataires Adedom, ADMR, Fehap, FNAAFP-CSF, Mutualité française, Nexem, UNA et Uniopss. Le Sénat « préfère dévitaliser la réforme qu'il avait pourtant votée lors de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 plutôt que de donner aux services les moyens leur permettant de faire face à ces enjeux ». Le secteur demande « solennellement » que lors des travaux à venir de la commission mixte paritaire (CMP), cet amendement ne soit pas retenu et que la réforme des SAD soit rétablie.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.