adobestock 893846916
09/12/2024  - CNSA  17434

Un AMI pour renforcer l'articulation entre instances participatives

La CNSA lance un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI) destiné à sélectionner des expérimentations visant à renforcer l'articulation des instances participatives à toutes les échelles de l'action publique territoriale.


La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance un nouvel appel à manifestation d'intérêt qui répond notamment aux recommandations du rapport d'avril 2024 de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur la participation citoyenne directe dans les politiques de solidarité. Il s'agit de faire des liens entre les lieux de vie et les lieux plus politiques, et entre les différents niveaux de la participation, par exemple entre un ou plusieurs conseils de la vie sociale (CVS) et une instance départementale ou régionale, ou entre un CVS et un conseil citoyen au titre de la politique de la ville, une démarche locale de budget participatif ou encore une consultation citoyenne sur les transports et la mobilité.

L'AMI vise à soutenir :

- Les actions menées au sein des instances de démocratie aux différents échelons territoriaux, dans le domaine de l'autonomie: à l'échelle des établissements, les CVS ou autres formes de participation ; à l'échelle départementale, les conseils territoriaux de santé, les conseils départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie ; à l'échelle régionale, les conférences régionales de la santé et de l'autonomie ;

- Les actions menées par les acteurs institutionnels dans le champ de l'autonomie, mais aussi dans d'autres domaines : l'AMI vise à renforcer la participation citoyenne dans le domaine de l'autonomie, mais aussi de l'emploi, les transports, les loisirs, la scolarisation, le logement et l'aménagement urbain, dans la mesure où les personnes âgées en perte d'autonomie, les personnes en situation de handicap et/ou les aidants y sont associés. Exemples de démarches susceptibles d'être soutenues : comités des usagers, conseils citoyens, conventions citoyennes, groupes de travail, commissions incluant des usagers, etc.

- Les actions menées par les personnes concernées : associations, groupements, etc.

Les dossiers de candidature sont à déposer entre début janvier et le 28 février 2025.

24/12/2024  - ASH

Tarifs différenciés : le Conseil de l'âge juge trop élevé le plafond de +35%

Il estime que le projet de décret sur la modulation des tarifs hébergement pour les non bénéficiaires de l'aide sociale ne sécurise pas l'accès à une offre accessible financièrement sur l'ensemble des territoires.
24/12/2024  - Nouveau gouvernement

Catherine Vautrin, le retour

La ministre retrouve le gigantesque périmètre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Dépistage

L'ANSES identifie une quarantaine de maladies à reconnaître potentiellement comme professionnelles

L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.
12/12/2024  - Gériatrie

Décès du Pr Jean-Pierre Bouchon

Le Pr Jean-Pierre Bouchon est décédé le 8 décembre 2024. Il venait d'avoir 90 ans, annonce un post linkedin du Pr Xavier Girerd qui écrit « Charismatique chef de service à l'hôpital Charles Foix d'Ivry-sur-Seine dans les années 1970-2000, il a posé les bases de la Gériatrie, spécialité médicale dont bénéficient aujourd'hui tant de malades ».
12/12/2024  - Fondation DomusVi

Les lauréats du Prix universitaire Yves Journel de la Fondation DomusVi

Une thèse et deux mémoires ont été récompensés ainsi qu'une start-up innovante pour encourager les jeunes talents et soutenir la recherche et l'innovation sur le grand âge et le lien intergénérationnel.