Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine
Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a décidé de lancer avec le soutien d'AG2R La Mondiale un appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Aider les aidants en Nouvelle-Aquitaine ». En amont de la construction de cet AMI, il a d'abord réalisé un état des lieux très complet de l'existant avec :
- Une cartographie par départements des politiques publiques régionales et départementales relatives aux aidants. Il s'agit de comprendre quel degré de priorité est accordé à l'aide aux aidants, et quels enjeux, besoins et objectifs sont associés à ce contenu d'action publique ;
- Un panorama des solutions innovantes en Nouvelle-Aquitaine afin d'élaborer des typologies et des modèles selon les besoins et d'aider les acteurs du secteur à se repérer dans le paysage des initiatives en faveur des aidants.
Une centaine de pages détaillées et documentées à la lecture facilitée par une maquette très visuelle.
En s'appuyant sur les résultats de cette étude, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et AG2R La Mondiale ont élaboré un AMI qui vise à soutenir les porteurs de projets oeuvrant en faveur des aidants, accompagner le développement et la structuration d'initiatives locales, encourager l'émergence de nouvelles solutions adaptées aux besoins identifiés. Les potentiels candidats ont toutes les cartes en mains. Dépôt des candidatures jusqu'au 5 mai.