Un arc-en-ciel en heures d'hiver
Il faut du courage, de l'imagination et une certaine dose d'optimisme en cette période morose pour apercevoir un arc-en-ciel porteur d'espoir. Ne cherchez plus...vous l'avez trouvé au sein de ce Géroscopie de novembre, grâce au compte rendu du passionnant débat qui a réuni Claudy Jarry, président de la FNADEPA et Didier Sapy, directeur-général de la FNAQPA, au cours d'une conférence organisée lors du salon des journées de l'entretien textile (JET) qui s'est tenu avec grand succès en octobre à Paris.
Belle et brillante mise en perspective de ces deux spécialistes, permettant de s'évader d'un quotidien prégnant et souvent déconcertant. Le thème principal développé par les deux débatteurs est bien celui de la différenciation entre "besoins", souvent synonymes de certitudes et de démarches aseptisées, et "attentes" de la personne âgée, marqueurs d'une écoute et d'une relation personnalisée.
Dès lors, le débat prend une autre dimension, requalifie les priorités en les positionnant autour et pour la personne, et par voie de conséquence fait "bouger les lignes", c'est à dire nos habitudes ou les freins sans fondements. Sur ces bases, le terme "innovation" bien souvent galvaudé, retrouve du sens, et celui du "droit au risque" plus encore face à la profusion de normes que d'ailleurs la commission "Normes et Moyens" de la CNSA n'arrive pas à lister de façon exhaustive....
Bref, plus qu'un débat, une parenthèse positive et généreuse, pour que la personne âgée demeure "un être social".