Un avant, un après !
Dans une période d'incertitudes où les meilleurs observateurs ou prévisionnistes y perdent leurs fondamentaux, une vérité émerge. Demain ne sera plus comme avant !
Les rapports et missions ne suffiront plus. Ils ont été considérés comme des outils de procrastination, et surtout et trop souvent sans effets concrets.
Trop souvent aussi les espoirs attachés aux engagements politiques et finalement non tenus ont alimenté l'amertume et la colère qui explosent aujourd'hui. Phénomène de trop plein et de lassitude avec une volonté d'expression qui se traduit par un torrent d'idées, exigences ou revendications. Syndrome du dentifrice qui une fois sorti du tube est... impossible à faire rentrer!
La grande consultation digitale sur l'avenir du grand âge vient de démontrer concrètement que le terrain pouvait et savait se mobiliser, et qu'il était souvent « intelligent »... Si on a la volonté de l'écouter. Il ne faut pas maintenant le décevoir et manquer ce rendez-vous. D'autant plus que les « cahiers de doléances » (que ce terme est vilain !) font état de commentaires spécifiques au grand âge. Et c'est plus que réjouissant. Un « sparadrap » ne suffira pas à répondre à ces exigences. A l'annonce des décisions propres au mouvement des Gilets jaunes, on peut craindre qu'une fois de plus une crise en chasse une autre. Et cela demeure un risque, malgré les affirmations contraires des autorités.
L'avant est connu, l'après ne peut échouer. Ce serait dramatique.