Dans le n° 162-septembre 2024  - Note d'information de la DGCS  17097

Un cadre national pour l'hébergement temporaire en sorte d'hospitalisation

L'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation totalise désormais 1 500 places en Ehpad et bénéficiera en 2024 d'un financement de 42 millions d'euros. Une note d'information donne un cadrage national au dispositif.


Les 3 300 établissements de santé français ont, en 2018, pris en charge 12,8 millions de patients, dont un sur huit était âgé de 80 ans et plus. Or les possibles effets délétères d'un séjour à l'hôpital, même court, sont connus, et la perte d'autonomie, fréquente, rend parfois difficile un retour « sec » à domicile. La feuille de route Grand âge et autonomie de mai 2018 a donc lancé le déploiement de l'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation (HT-SH) avec 1 000 places en Ehpad, d'abord financées via le fonds d'intervention régional (FIR). Le dispositif a ensuite été intégré dans l'Ondam personnes âgées en 2022, à hauteur de 24 millions d'euros. Le montant a été le même en 2023, mais cette année 18 millions supplémentaires ont été alloués par la circulaire budgétaire du 22 mai 2024[1], soit 42 millions d'euros en tout. Le dispositif totalise près de 1 500 places. Parallèlement, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) vient de fixer les orientations nationales du dispositif dans une note d'information aux agences régionales de santé (ARS) du 8 juillet 2024[2]. « Son cadrage nécessite une clarification au niveau national pour la poursuite du développement de cette offre et à harmoniser les pratiques entre elles », est-il souligné.

Un sas entre l'hôpital et le domicile

L'objectif du dispositif ? Proposer aux personnes âgées en perte d'autonomie, mais ne relevant plus de soins médicaux hospitaliers, un hébergement temporaire en Ehpad au sortir des urgences ou d'hospitalisation avant leur retour à domicile dans un cadre sécurisé. Ou leur orientation vers une nouvelle structure d'accueil...

Il est aussi de limiter les durées moyennes de séjour à l'hôpital et les réhospitalisations évitables. Dans le rapport Braun publié à l'été 2022, cette offre a été identifiée comme un levier pour faire face aux tensions du système sanitaire. Elle a été fortement mobilisée à ce titre à nouveau, à l'été 2023, afin de faire face aux tensions des services d'urgence.

D'une durée maximale de 30 jours, il est avant tout conçu comme un sas, mais peut aussi être mobilisé de façon secondaire en cas de carence soudaine de l'aidant.

Cette note d'information se substitue aux éléments de cadrage datant de 2019. Son annexe présente :

- les principes généraux ;

- les conditions de mise en oeuvre : procédures et critères de sélection des Ehpad porteurs, identification des places selon trois modèles d'organisation dont deux permettent de limiter la sous-occupation ;

- les modalités de fonctionnement : évaluation des besoins préalables à l'admission, orientation et admission, organisation, caractéristiques des séjours, sortie du dispositif, articulation et coopération locale.

Un modèle de financement à deux composantes

Le financement versé par l'ARS à l'Ehpad au titre de l'HT-SH intervient en complément du financement habituel versé sur l'hébergement temporaire. Son modèle repose désormais sur deux composantes :

- une part forfaitaire annuelle attribuée par place pour financer le(s) professionnel(s) chargé(s) de la coordination et de l'accompagnement spécifique attendu sur le dispositif, et les frais liés au transport vers le domicile si nécessaire. Dans un exemple de coût synthétisé sous forme de tableau, la DGCS indique un montant annuel de 2 000 euros ;

- une part liée à l'activité d'hébergement via la prise en charge essentiellement d'une partie ou de la totalité du tarif hébergement revenant à l'usager et une partie du tarif dépendance. Dans l'exemple choisi, le montant est de 16 000 euros annuels à raison de 50 euros financés par place et par jour sur une période de 320 jours. Là aussi, le montant est noté comme indicatif par la DGCS.

Le financement du prix de journée a pour but de ramener le reste à charge journalier pour le résident à un niveau ne pouvant dépasser le montant du forfait journalier hospitalier, soit, au maximum, 20 euros par jour en 2024 contre environ 70 euros en moyenne au niveau national. L'ARS peut le cas échéant décider d'assurer une compensation intégrale du reste à charge.

Les ARS veilleront à mettre en place un outil de suivi annuel de l'activité des places de DT-SH dans le cadre des enquêtes prévues par les instructions budgétaires. À titre d'exemple, la trame d'enquête 2024 sur les données 2023 regroupe les indicateurs qu'elles devront enquêter.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.