Adobestock
29/09/2023  - Instruction interministérielle  16149

Un cadre pour les commissions départementales de suivi des ESSMS en difficultés financière

Une instruction fixe la composition, le fonctionnement, les missions et conditions de saisine des commissions départementales appelées à venir en aide aux Ehpad en difficulté.

Une instruction interministérielle du 21 septembre précise les modalités de mise en place des commissions départementales de suivi des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) en difficultés financières, annoncées par Elisabeth Borne le 26 juillet, à l'occasion de la remise du rapport de la députée Christine Pires-Beaune sur le reste à charge en Ehpad. Elles sont chargées de répartir le soutien exceptionnel de 100 millions d'euros annoncé en même temps, mis a` disposition des agences régionales de sante? (ARS). Ces commissions ont vocation a` examiner et gérer localement des situations d'urgence et doivent prévenir les situations d'insuffisance de trésorerie des Ehpad et des services a` domicile quel que soit leur statut. L'instruction en détermine :

- La composition et le fonctionnement ;

- Les conditions de saisine ;

- Les missions ;

- Les moyens d'actions ;

- Les outils à disposition ;

- La remontée nationale d'information.

L'entrée dans le dispositif de suivi est obligatoire pour les Ehpad signalés en grande difficulté par les ARS via l'application « e-CARS ». Dans les autres cas, elle peut se faire a` la demande de l'un des membres permanents de la commission locale de suivi. Les ESSMS peuvent également saisir leur(s) autorités(s) de tarification, afin de rentrer dans ce dispositif. Dans tous les cas, l'ESSMS entrant dans le dispositif de suivi doit fournir l'ensemble des informations et des documents composant le dossier-type de saisine.

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
17/11/2024  - Tutelles et curatelles

Registre des mandats de protection future : enfin le décret !

Neuf ans après la loi ASV, un décret met enfin en place le registre dématérialisé permettant la publicité des mandats de protection future.La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait inscrit dans le code civil (article 477-1) la création d'un registre des mandats de protection future à encadrer réglementairement par un décret... jamais paru !
17/11/2024  - LFSS 2024

Un décret donne un cadre au financement des « parcours coordonnés renforcés »

Il s'agit d'avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes tout en faisant entrer dans le droit commun un mode de tarification innovant.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
23/10/2024  - Décrets

FPH : des indicateurs pour renforcer l'accès des femmes aux responsabilités

Deux décrets définissent les indicateurs de l'index de l'égalité professionnelle dans les fonctions de directions de la fonction publique hospitalière.
03/10/2024  - Remboursement

Où en est la réforme des fauteuils roulants ?

Le remboursement intégral des fauteuils roulants était une promesse présidentielle de 2023 mais la réforme est encalminée. Elle se retrouve dans la feuille de route ministérielle de Paul Christophe et Charlotte Parmentier-Lecocq.
18/09/2024  - Privé non lucratif

Refus des départements : vers une multiplication des contentieux ?

La CFDT Santé sociaux annonce qu'elle soutiendra les actions en contentieux à l'encontre des employeurs n'appliquant pas l'extension du Ségur.
05/09/2024  - JO

Avis de vacances d'emplois spécifiques pour les élèves D3S

Le journal officiel du 4 septembre publie deux avis de vacance d'emplois spécifique pour les élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) promotion 2023-2024 profils de directeurs adjoints et profils de directeurs, dont la prise de fonctions est fixée au 1er janvier 2025. ...
30/08/2024  - Santé publique

Gestion des crises sanitaires : une instruction précise son orchestration

Depuis le 1er mars, le nouveau Centre de crises sanitaires (CCS) est responsable de l'organisation et de la préparation du système de santé aux menaces sanitaires graves.