Le Haut Conseil du DPC joue un rôle d'orientation scientifique et pédagogique au sein de l'Agence nationale qui est désormais précisé par un décret du 6 mars.
Un cadre réglementaire pour le Haut conseil du développement professionnel continu
Le développement professionnel continu (DPC) est une obligation légale pour tous les professionnels de santé en exercice (triennale) avec pour objectifs, d'une part le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences, d'autre part l'amélioration des pratiques.
Un décret du 6 mars 2023 donne un cadre réglementaire au Haut Conseil du DPC. Il en modifie ou précise l'objet, les missions, le fonctionnement et la composition. Cette instance de représentation de tous les professionnels de santé et spécialités, tous modes d'exercice confondus, assure une fonction de conseil d'orientation scientifique et pédagogique au sein de l'Agence nationale du DPC.
Les quatre missions qui lui sont désormais assignées réglementairement sont de :
- Recenser l'état de la connaissance scientifique et les expériences nationales et internationales en matière DPC ;
- Favoriser l'appropriation des méthodes de DPC élaborées par la Haute Autorité de santé pour la conception d'actions de DPC ;
- Formuler des propositions relatives à la qualité, l'organisation, la mise en oeuvre et la promotion des actions de DPC et aux problématiques soumises par le directeur général de l'Agence nationale du DPC ;
- Contribuer aux travaux de cette Agence en matière d'évaluation de l'impact sur les pratiques professionnelles des actions de DPC suivies par les professionnels de santé.