Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
Un café dans mon Ehpad !
Selon les Petits Frères des pauvres, 530 000 personnes âgées sont actuellement en situation de « mort sociale » en France. Il y a donc urgence à agir !
Pourtant, les cafés sont en voie de disparition : 26 000 communes en France n'ont pas ou plus de café, c'est-à-dire plus de lieu de convivialité, plus de lieu de services, plus de lien de proximité.
L'opération 1 000 cafés lancée en 2019 par le Groupe SOS dans les territoires ruraux constitue une initiative particulièrement intéressante. Le groupe Klesia s'est associé à la dynamique, notamment en aidant à l'équipement des cafés et à la formation des gérants afin qu'ils développent des services de repas pour les seniors incluant des repas offerts aux plus précaires.
Des programmes d'animation sont également développés : ateliers de sport adaptés aux seniors, animations intergénérationnelles et même des rencontres autour du jeu d'échecs en lien avec la fédération française d'échecs. Les ouvertures de café contribuent à une dynamique positive pour relancer une attractivité de territoires en déclin y compris auprès des professionnels de santé pour s'installer.
L'enjeu n'est pas que rural
Chez Daddy est un projet lancé à Lyon et qui répond aux mêmes objectifs : rencontres intergénérationnelles, transmission, convivialité et entraide. Le Café Chez Daddy Perrache est implanté au sein même d'une résidence autonomie gérée par la ville. Le poussiéreux restaurant d'hier refermé sur lui-même s'est transformé en véritable lieu chaleureux et ouvert sur le quartier et notamment pour les étudiants de la résidence CROUS adjacente. C'est également l'image même de la résidence autonomie qui a été métamorphosée.
Pour les habitants du quartier, elle est devenue attractive, vivante et source de rencontres et de bons moments partagés. Les résidents se sentent désormais pleinement inclus dans le quartier pérennisant ainsi l'intégration de la résidence dans son environnement. Il s'agit d'un vrai lieu de vie et d'échanges.
Dans le contexte d'évolution des attentes des nouvelles générations de seniors et des plus jeunes, les résidences autonomie et les Ehpad peuvent transformer leur image et leur attractivité. Par exemple, l'Agirc-Arrco aide désormais au financement pour le développement de lieux de convivialité ainsi que de lieux de répit pour les aidants au sein des établissements ou à proximité immédiate.
À quand un café dans votre établissement ?