Dans le n° 158-avril 2024  - Chronique  16609

Un café dans mon Ehpad !

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.

Selon les Petits Frères des pauvres, 530 000 personnes âgées sont actuellement en situation de « mort sociale » en France. Il y a donc urgence à agir !

Pourtant, les cafés sont en voie de disparition : 26 000 communes en France n'ont pas ou plus de café, c'est-à-dire plus de lieu de convivialité, plus de lieu de services, plus de lien de proximité.

L'opération 1 000 cafés lancée en 2019 par le Groupe SOS dans les territoires ruraux constitue une initiative particulièrement intéressante. Le groupe Klesia s'est associé à la dynamique, notamment en aidant à l'équipement des cafés et à la formation des gérants afin qu'ils développent des services de repas pour les seniors incluant des repas offerts aux plus précaires.

Des programmes d'animation sont également développés : ateliers de sport adaptés aux seniors, animations intergénérationnelles et même des rencontres autour du jeu d'échecs en lien avec la fédération française d'échecs. Les ouvertures de café contribuent à une dynamique positive pour relancer une attractivité de territoires en déclin y compris auprès des professionnels de santé pour s'installer.

L'enjeu n'est pas que rural

Chez Daddy est un projet lancé à Lyon et qui répond aux mêmes objectifs : rencontres intergénérationnelles, transmission, convivialité et entraide. Le Café Chez Daddy Perrache est implanté au sein même d'une résidence autonomie gérée par la ville. Le poussiéreux restaurant d'hier refermé sur lui-même s'est transformé en véritable lieu chaleureux et ouvert sur le quartier et notamment pour les étudiants de la résidence CROUS adjacente. C'est également l'image même de la résidence autonomie qui a été métamorphosée.

Pour les habitants du quartier, elle est devenue attractive, vivante et source de rencontres et de bons moments partagés. Les résidents se sentent désormais pleinement inclus dans le quartier pérennisant ainsi l'intégration de la résidence dans son environnement. Il s'agit d'un vrai lieu de vie et d'échanges.

Dans le contexte d'évolution des attentes des nouvelles générations de seniors et des plus jeunes, les résidences autonomie et les Ehpad peuvent transformer leur image et leur attractivité. Par exemple, l'Agirc-Arrco aide désormais au financement pour le développement de lieux de convivialité ainsi que de lieux de répit pour les aidants au sein des établissements ou à proximité immédiate.

À quand un café dans votre établissement ?


27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Inspiration

Quels sont les secrets de la longévité ?

Certaines rencontres sont passionnantes. J'ai eu la chance d'échanger avec l'Indiana Jones du grand âge, le Professeur Michel Poulain, qui a découvert le plus précieux des trésors : le secret de la longévité. Et je vais partager ce secret avec vous...
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
02/12/2024  - Habitat

L'habitat transitoire : une réponse innovante aux défis du vieillissement

Loin de notre grisaille métropolitaine, je vous emmène aujourd'hui à Mayotte dans l'océan Indien.
01/11/2024  - Ils l'ont fait

Vivre comme à la maison : immersion dans des Ehpad novateurs

Créer un Ehpad qui ressemble à un véritable chez-soi : c'est le pari réussi des établissements Les Orchidées et du Village des Aubépins. En offrant des espaces de vie personnalisés, et un accès facile aux commerces, grâce à leur implantation en centre ville, ces structures redéfinissent l'accompagnement des personnes âgées, plaçant l'autonomie et l'inclusion au coeur de leur approche.