©Avec
02/05/2023  - 178 millions de dettes  14791

Un collectif demande le démantèlement du groupe de Bernard Bensaïd

Un document confidentiel ayant « fuité » montre la situation financière « catastrophique » du groupe Avec, au bord de la cessation de paiement : un collectif grenoblois demande que les aides publiques soient conditionnées à son démantèlement.

L'épicentre du feuilleton « groupe Avec » reste Grenoble.

L'Éclaireur, une lettre sur abonnement qui couvre les Alpes et qui enquête avec sérieux et ténacité sur ce qu'elle appelle le « Bensaïdgate », a reçu un document interne au groupe Avec, daté du 27 janvier, postérieur donc à la mise en examen de son patron, Bernard Bensaïd, pour prise illégale d'intérêt et détournement de fonds publics au détriment du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (GHM surnommé « la Mut »). Ce document confidentiel détaille la situation comptable des principales entités du groupe et le prévisionnel de trésorerie à court terme (13 semaines !).

Après en avoir vérifié l'authenticité, l'Éclaireur a choisi de le mettre en ligne en accès direct parce qu'il « revêt un intérêt public », écrit-il, et parce qu'« il éclaire crûment le mode de fonctionnement du « groupe » de Bernard Bensaïd et la réalité de sa situation financière catastrophique » -près de 178 millions d'euros de dettes sans compter les fournisseurs et une nébuleuse de structures au bord de la cessation de paiement. La mise en ligne s'accompagne de nombreuses questions sur l'attitude et la « négligence » des pouvoirs publics depuis dix ans...

« Que fait l'État ? »

Le collectif d'usagers « Touche pas à mut » a donné à ce document une caisse de résonance lors d'une conférence de presse le 26 avril. Il en a livré une analyse commentée qui se termine par un très sévère réquisitoire et une question : « mais que fait l'État pour mettre fin aux agissements du « Bernard Tapie de la santé » » ?

Le collectif demande « solennellement » au Gouvernement, « s'il décidait de venir en aide au pseudo groupe Avec via le Comité interministériel de restructuration industrielle, l'Urssaf, l'ARS... qu'il exige en contrepartie » :

- le démembrement du groupe « pour mettre fin au véritable système de pyramide de Ponzi à l'échelle nationale »

- pour ce qui est de Grenoble, « le remboursement immédiat des « prêts » auxquels il a contraint le GHM et le transfert de la gestion à un administrateur provisoire « en vue d'un retour rapide à une véritable gestion mutualiste ».

Secrétaire de l'union de quartier Berriat-Saint Bruno-Europole à Grenoble et membre du collectif « Touche pas à ma mut », Hervé Derriennic l'a redit sur France Bleu Isère.

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.