Un concept " Essentiel ", des ambitions internationales
Avec 244 établissements dans trois pays (France, Italie, Allemagne), le groupe Korian annonce une croissance de 30% sur la période 2011-2013 (ce chiffre indicatif sera actualisé en mars lors de la réunion de présentation des résultats annuels).
Dans un contexte économique difficile, le concept Korian Essentiel pourrait se révéler un axe majeur de développement pour autant que les appels à projets se débloquent en 2012. L'optimisation des surfaces au sol permet au groupe de maitriser ses coûts de construction et d'annoncer un tarif hébergement de 60 euros par jour (référence 2011), soit 1 800 euros par mois et ce à qualité de prise en soins et accueil identiques. Avec ce concept Korian peut répondre, sans demander de subvention, aux quelques appels à projets lancés par les ARS (Agences Régionales de Santé) et les Conseils généraux, appels à projet dans lesquels le critère " reste à charge du résident " est primordial.
La mise au point de Korian Essentiel a été un projet structurant pour le développement du groupe. En effet, la réflexion a permis d'organiser le référentiel de prestations d'une segmentation d'établissements, avec de nombreuses évolutions possibles. Le concept sera ainsi décliné dans certains projets d'extension d'établissement et de dédoublement de chambres.
Parallèlement Korian entend renforcer sa présence en Italie et en Allemagne : les opportunités y sont actuellement plus nombreuses et moins chères qu'en France.
L'envergure internationale du groupe va l'aider à réduire ses coûts. Après une première année avec un comité exécutif européen, Korian a vu s'accélérer les échanges de bonnes pratiques dans les domaines des achats, des ressources humaines, de la communication et du marketing, de la politique médicale. Ainsi les premières économies sur des achats européens sont attendues sur trois " quick wins " : informatique (matériels et logiciels), flotte automobile, incontinence. Le groupe prépare également pour 2012 des appels d'offres européens.
Repères
Président : le nom du nouveau dirigeant de Korian devrait être connu au plus tard fin mars.
CA 2010 : 923 millions d'euros - CA 1er semestre 2011 : + 9,7% / 1er semestre 2010
EBITDAR 2010 : 223 millions d'euros
Plus de 15 000 collaborateurs
23 952 lits exploités dans 244 établissements dont 14 530 en France, 5003 en Allemagne et 4419 en Italie