10/03/2016  -  Agenda d'accessibilité programmée  5523

Un décret sur les sanctions pour les ERP retardataires attendu en mai

L'agenda d'accessibilité programmée devait accélérer la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP). Les propriétaires ou gestionnaires d'établissements non accessibles avaient la possibilité de déposer leur agenda, c'est-à-dire le fameux document de programmation pluriannuel dans lequel sont précisés le calendrier des travaux et les engagements financiers correspondants, jusqu' au 27 septembre 2015.

" Aujourd'hui, selon un premier bilan, 380 000 d'entre eux environ ont entamé cette démarche d'accessibilité. En dix mois, le nombre d'établissements qui se sont engagés équivaut au nombre de ceux qui se sont rendus accessibles en dix ans. ", a expliqué, Claire-Lise Campion, sénatrice (PS) de l'Essonne et initiatrice des Ad'AP, lors de la séance de question d'actualité du 17 février. Jugeant ces premiers résultats " encourageants " mais " pas totalement suffisants ", la sénatrice interroge : quelles mesures envisagez à l'encontre des retardataires ?

Des instructions données aux préfets

" La France compte un million d'établissements recevant du public, lesquels se divisent en trois blocs : le premier compte les 300 000 établissements qui étaient accessibles au 1er janvier 2015 ; le deuxième les 405 000 établissements qui ont entamé la démarche au 1er février 2016 ; le troisième, un peu moins de 300 000 établissements, qui ne l'ont pas encore entamée ", a répondu, Ségolène Neuville, la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, s'appuyant sur le dernier bilan chiffré des agendas d'accessibilité programmée.

Les préfets ont reçu pour instructions " de continuer à informer les gestionnaires d'établissements retardataires " et les inciter à déposer leur agenda.

" Le cas échéant, il faudra en effet prendre des sanctions ", a reconnu la Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées. Et de préciser que le décret concernant les contrôles et les sanctions " est actuellement au Conseil d'État et sera publié dans les semaines à venir, probablement au mois de mai ". " Dès lors que le décret sera publié, les préfets n'hésiteront pas à appliquer ces sanctions, conformément aux instructions que je leur ai déjà données en ce sens ", a averti Ségolène Neuville.


21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.