10/03/2016  -  Agenda d'accessibilité programmée  5523

Un décret sur les sanctions pour les ERP retardataires attendu en mai

L'agenda d'accessibilité programmée devait accélérer la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP). Les propriétaires ou gestionnaires d'établissements non accessibles avaient la possibilité de déposer leur agenda, c'est-à-dire le fameux document de programmation pluriannuel dans lequel sont précisés le calendrier des travaux et les engagements financiers correspondants, jusqu' au 27 septembre 2015.

" Aujourd'hui, selon un premier bilan, 380 000 d'entre eux environ ont entamé cette démarche d'accessibilité. En dix mois, le nombre d'établissements qui se sont engagés équivaut au nombre de ceux qui se sont rendus accessibles en dix ans. ", a expliqué, Claire-Lise Campion, sénatrice (PS) de l'Essonne et initiatrice des Ad'AP, lors de la séance de question d'actualité du 17 février. Jugeant ces premiers résultats " encourageants " mais " pas totalement suffisants ", la sénatrice interroge : quelles mesures envisagez à l'encontre des retardataires ?

Des instructions données aux préfets

" La France compte un million d'établissements recevant du public, lesquels se divisent en trois blocs : le premier compte les 300 000 établissements qui étaient accessibles au 1er janvier 2015 ; le deuxième les 405 000 établissements qui ont entamé la démarche au 1er février 2016 ; le troisième, un peu moins de 300 000 établissements, qui ne l'ont pas encore entamée ", a répondu, Ségolène Neuville, la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, s'appuyant sur le dernier bilan chiffré des agendas d'accessibilité programmée.

Les préfets ont reçu pour instructions " de continuer à informer les gestionnaires d'établissements retardataires " et les inciter à déposer leur agenda.

" Le cas échéant, il faudra en effet prendre des sanctions ", a reconnu la Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées. Et de préciser que le décret concernant les contrôles et les sanctions " est actuellement au Conseil d'État et sera publié dans les semaines à venir, probablement au mois de mai ". " Dès lors que le décret sera publié, les préfets n'hésiteront pas à appliquer ces sanctions, conformément aux instructions que je leur ai déjà données en ce sens ", a averti Ségolène Neuville.


15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.