Willy Siret, directeur-général délégué aux Opérations du groupe Le Noble Age, explique l'évolution de la société et les choix stratégiques récents. Avec une amélioration progressive de ses performance, le groupe prévoit de changer de dimension en 2017.
Un développement sur deux métiers : sanitaire et médico-social
Face à la constitution de grands groupes nationaux (Orpea, Korian) quelle stratégie de développement adoptez-vous ?
Notre exigence de qualité oriente notre développement organique vers la poursuite de la transformation de notre parc d'établissements : 45% de nos établissements sont actuellement en phase de restructuration ou d'ouverture afin de les amener vers notre modèle (établissement neuf ou entièrement remis à neuf, spécialisation médicale, organisation humaine conforme à nos exigences, démarche qualité mise en oeuvre et performance économique en conséquence). Cette organisation conduira, à périmètre constant, à une croissance significative du chiffre d'affaires du groupe.
Sur le plan de la croissance externe, nous poursuivons le développement sur nos deux métiers (sanitaire et médico-social), afin de renforcer notre ancrage et notre maillage territorial en accompagnant les politiques de santé, prioritairement sur les régions où nous sommes déjà installés.
Votre plan stratégique repose sur 2 pieds : SSR et EHPAD. Quelles synergies entre les deux ?
Globalement les synergies s'envisagent via des transferts voire une mutualisation de savoir-faire de l'un vers l'autre :
- Un focus sur la technicité via l'approche sanitaire (médicale, gestion des médicaments), rééducation, éducation thérapeutique, démarche qualité et certification externe...
- Un focus sur l'accompagnement et le cadre de vie via l'approche médico-sociale : bientraitance, vie sociale et citoyenneté, hôtellerie et services adaptés...
Cette synergie est une véritable richesse localement car elle traduit des expertises continues qui renforcent les parcours de santé. C'est un enjeu majeur pour garantir des soins de qualité auprès des patients et des résidents, bénéficiant ainsi de la mise en place de filière entre nos SSR / EHPAD et des structures de court séjour notamment, publiques comme privées.
Pourquoi lancer une nouvelle gamme d'EHPAD en 2014 ?
Cette nouvelle offre vient répondre à un véritable besoin d'EHPAD à tarif plus bas que l'offre commerciale traditionnelle (20% de moins), auprès d'une population élargie, au regard d'une nécessaire restructuration/rénovation de l'offre globale actuelle (110 000 lits sont obsolètes et nécessitent 11,7 Milliards € d'investissements selon les chiffres de la CNSA).