Dans le n° 46-juin 2014  - Le Noble Age  4078

Un développement sur deux métiers : sanitaire et médico-social

Willy Siret, directeur-général délégué aux Opérations du groupe Le Noble Age, explique l'évolution de la société et les choix stratégiques récents. Avec une amélioration progressive de ses performance, le groupe prévoit de changer de dimension en 2017.

Face à la constitution de grands groupes nationaux (Orpea, Korian) quelle stratégie de développement adoptez-vous ?

Notre exigence de qualité oriente notre développement organique vers la poursuite de la transformation de notre parc d'établissements : 45% de nos établissements sont actuellement en phase de restructuration ou d'ouverture afin de les amener vers notre modèle (établissement neuf ou entièrement remis à neuf, spécialisation médicale, organisation humaine conforme à nos exigences, démarche qualité mise en oeuvre et performance économique en conséquence). Cette organisation conduira, à périmètre constant, à une croissance significative du chiffre d'affaires du groupe.

Sur le plan de la croissance externe, nous poursuivons le développement sur nos deux métiers (sanitaire et médico-social), afin de renforcer notre ancrage et notre maillage territorial en accompagnant les politiques de santé, prioritairement sur les régions où nous sommes déjà installés.

Votre plan stratégique repose sur 2 pieds : SSR et EHPAD. Quelles synergies entre les deux ?

Globalement les synergies s'envisagent via des transferts voire une mutualisation de savoir-faire de l'un vers l'autre :

- Un focus sur la technicité via l'approche sanitaire (médicale, gestion des médicaments), rééducation, éducation thérapeutique, démarche qualité et certification externe...

- Un focus sur l'accompagnement et le cadre de vie via l'approche médico-sociale : bientraitance, vie sociale et citoyenneté, hôtellerie et services adaptés...

Cette synergie est une véritable richesse localement car elle traduit des expertises continues qui renforcent les parcours de santé. C'est un enjeu majeur pour garantir des soins de qualité auprès des patients et des résidents, bénéficiant ainsi de la mise en place de filière entre nos SSR / EHPAD et des structures de court séjour notamment, publiques comme privées.

Pourquoi lancer une nouvelle gamme d'EHPAD en 2014 ?

Cette nouvelle offre vient répondre à un véritable besoin d'EHPAD à tarif plus bas que l'offre commerciale traditionnelle (20% de moins), auprès d'une population élargie, au regard d'une nécessaire restructuration/rénovation de l'offre globale actuelle (110 000 lits sont obsolètes et nécessitent 11,7 Milliards € d'investissements selon les chiffres de la CNSA).

02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.