Dans le n° 79-avril 2017  7285

Un directeur d'EHPAD doit-il avoir la fibre commerciale ?

"Mon EHPAD is beautiful"... Organisation d'événements, développement du réseau de prescripteurs, recherche de partenariats, plans de communication... Dans un contexte fortement concurrentiel, les directeurs doivent multiplier les actions pour rendre leur structure attractive et optimiser le taux d'occupation. Et ce n'est - presque - plus un tabou !

On le sait, la génération à venir des résidents en EHPAD - les baby-boomers, qui auront 75 ans dans les années 2020-2025 - aura des exigences très fortes en matière de services et se comportera avant tout en client. Ajoutons à cela, "la course aux lits" entre les EHPAD et le taux d'occupation qui devient un enjeu majeur, d'autant plus qu'avec la réforme tarifaire, l'allocation des ressources peut être minorée en fonction de l'activité réalisée. Dans ce contexte, les directeurs d'EHPAD doivent-ils apprendre à porter, dès à présent, leur casquette de VRP de l'établissement ?

François Barrau, dirigeant du cabinet Recipro santé, spécialiste du recrutement pour les secteurs sanitaire, médico-social explique : " Dans les groupes privés commerciaux, le directeur d'EHPAD doit avoir une fibre commerciale. Faire connaître son établissement à l'extérieur, être en relation avec les prescripteurs (CLIC, HAD, hôpitaux, ...), les professionnels locaux (médicaux, paramédicaux, sociaux...), l'environnement proche (mairie), connaître les besoins du terrain, assurer l'activité de réception auprès des résidents et des familles... Il sera fortement conseillé par la direction régionale dans ses différentes actions. Atteindre un taux d'occupation le plus proche de 100% est une forte exigence puisque les grands groupes commerciaux côtés en Bourse sont tributaires des actionnaires. Mais la commercialisation et le relationnel de l'établissement tend à devenir aussi important dans le secteur associatif qui est en forte concurrence avec le privé commercial. C'est notamment la culture du Groupe SOS. Si on garde dans le secteur associatif une priorité affichée pour les valeurs humanistes, les impératifs économiques sont également là. Dans les offres d'emploi, les recruteurs ne vont toutefois pas parler directement de fibre commerciale mais plutôt de "disponibilité", "d'ouverture d'esprit", de "gestion". "

Un marketing... à visage humain

Du côté des formations, les compétences commerciales font de plus en plus partie du programme, notamment dans les Master. Ainsi, le Master en management de santé du groupe Inseec, diplôme prisé par les groupes d'EHPAD privés commerciaux, compte bien un module consacré à la "commercialisation des lits". Du côté de la formation continue, on voit également éclore des formations axées sur le commercial. C'est par exemple le cas du Centre national de la formation Conseil en entreprise (CNFCE) à Paris qui propose une formation de deux jours intitulée "Optimisation du taux d'occupation dans un EHPAD : exploiter une résidence comme un centre de profit".

" Attendre d'un directeur d'EHPAD qu'il ait des compétences financières et la fibre commerciale, ce n'est plus un tabou dans le secteur. C'est même une nécessité impérative pour relever le défi du taux d'occupation. Le marketing est devenu une compétence très attendue chez ces professionnels. Pour exemple, lors de son stage en établissement, l'un de nos élèves a travaillé sur l'impact de la première visite du résident et de la famille sur le choix de l'établissement ", explique Magali Degacis, coordinatrice du Titre professionnel de niveau I "Gestionnaire d'établissements médicaux et médico-sociaux" du CNAM Provence-Alpes-Côte d'Azur". " Mais attention, le résident reste au centre des préoccupations des responsables d'EHPAD. Le marketing ne signifie pas pour autant la perte de la fibre humaine attendue dans ce métier. "

Nadia Graradji

20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/12/2024  - Parlement

Les députés adoptent à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants

La proposition de loi portée par Sébastien Peytavie précise que les fauteuils « sont exempts d'un prix de vente maximal ».
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.
11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.
08/10/2024  - PLFSS 2025

Hôpitaux : la FHF s'inquiète de la faiblesse de la progression de l'Ondam

Le PLFSS 2025 sera présenté en conseil des ministres le 10 octobre et la FHF s'inquiète de la faible progression des financements qui seraient alloués aux hôpitaux.