Réaction de Philippe Tazé, Directeur de l'EHPAD Castel-Régina à Bourg-la-Reine (hauts de Seine) - Groupe GB
Un distingo, des compléments
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cette enquête. Tous les résultats m'ont intéressé, mais particulièrement deux d'entre eux :
- le distingo fait entre privé (associatif ou commercial) et public. J'aurais plutôt proposé de faire la distinction entre privé commercial (35 %) et associatif/public (65 %), c'est à dire entre ceux qui payent un loyer et ont des actionnaires et ceux qui ne sont pas soumis aux lois du marché.
- le deuxième résultat surprenant est dans les réponses de ceux qui ne conseillent pas le secteur. Ils étayent leur réponse en mettant en avant le poids des responsabilités (20% ), la complexification du métier (18%) et les contraintes du cadre législatif (10%). J'ajouterais aussi la multiplication des personnes morales et physiques devant qui justifier de ces responsabilités : les résidents bien sur, mais aussi leurs familles, le conseil général, l'ARS, la DGCCRF, les services vétérinaires, la commission de sécurité, les organismes de certification, et dernier arrivé... les métiers grand public.