Dans le n° 157-mars 2024  - Prix coup de coeur du public 2023  16512

Un duo (voire un trio...) qui fait des étincelles !

Ginette Lacage, résidente de l'Ostal du Lac, présidente du CVS (mais aussi reine du bal !) et Thomas Dessay, animateur, ont marqué les esprits du public pour cette édition 2023 en proposant un vrai « show » à l'américaine pour présenter leur projet.

L'intitulé de la présentation pouvait laisser songeur : « Danse avec ton coeur : l'organisation de thés dansants ouverts au public sur des playlists oniriques... » Vous trouvez cela étrange ? Alors c'est que vous ne connaissez pas Pascal Segault, le directeur emblématique de l'Ehpad Ostal du Lac. Derrière ce titre facétieux se cache en réalité un projet qui a reçu un écho médiatique important l'an dernier : « Danse avec ton coeur ».

Un réel savoir-faire dans la mise en scène

Mais revenons à notre duo : dès les premières secondes, le public a été suspendu aux lèvres de Ginette et Thomas qui sont arrivés sur scène en tenue de soirée et en smoking ! Ce n'était que le début d'une masterclass en termes de présentation : ils ont parfaitement su jouer avec les codes de l'exercice en utilisant l'humour, la fraîcheur et la tendresse pour développer leur propos ! Leur intervention a été complétée par un clip dynamique et très efficace, alternant les relais dans les journaux télévisés, des extraits d'affiches très réussies pour promouvoir le projet et des scènes de bals qui ont donné envie à tout le public de venir sur place pour partager ces moments ! Il ne restait plus qu'à conclure avec quelques pas de danses sur scène, de grands sourires et beaucoup d'émotions pour cueillir définitivement les spectateurs... Succès garanti !

Derrière le show : un projet

Si la présentation était incontestablement un moment fort, le projet repose aussi sur des objectifs clairement définis, notamment celui de permettre une ouverture sur l'extérieur. En effet, les familles, mais aussi les habitants du Crès, les membres du club seniors et les bénéficiaires du service de soins à domicile sont invités à participer à ce bal. D'autres Ehpad peuvent être invités, mais la liste d'attente s'allonge sérieusement désormais.

L'animateur a aussi insisté sur l'importance des autres activités qui se mettent en place presque naturellement autour du bal : sorties pour faire les courses (et acheter le champagne), coiffure, soins esthétiques, ateliers créatifs pour la déco, atelier danse, ou encore sélection de la musique réalisée par les résidents.

Lancement d'une campagne d'appel aux dons pour financer la salle des fêtes

Dernier point fort, la mise en place d'une recherche de fonds pour porter la construction d'une véritable salle de bal. Le savoir-faire développé en termes de communication avait notamment pour but de doper le financement participatif. Visiblement l'opération est aussi un succès sur ce point. Ginette peut être heureuse : son rêve de danse est très bien mis en musique à l'Ostal du Lac !


07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».