Ginette Lacage, résidente de l'Ostal du Lac, présidente du CVS (mais aussi reine du bal !) et Thomas Dessay, animateur, ont marqué les esprits du public pour cette édition 2023 en proposant un vrai « show » à l'américaine pour présenter leur projet.
Un duo (voire un trio...) qui fait des étincelles !
L'intitulé de la présentation pouvait laisser songeur : « Danse avec ton coeur : l'organisation de thés dansants ouverts au public sur des playlists oniriques... » Vous trouvez cela étrange ? Alors c'est que vous ne connaissez pas Pascal Segault, le directeur emblématique de l'Ehpad Ostal du Lac. Derrière ce titre facétieux se cache en réalité un projet qui a reçu un écho médiatique important l'an dernier : « Danse avec ton coeur ».
Un réel savoir-faire dans la mise en scène
Mais revenons à notre duo : dès les premières secondes, le public a été suspendu aux lèvres de Ginette et Thomas qui sont arrivés sur scène en tenue de soirée et en smoking ! Ce n'était que le début d'une masterclass en termes de présentation : ils ont parfaitement su jouer avec les codes de l'exercice en utilisant l'humour, la fraîcheur et la tendresse pour développer leur propos ! Leur intervention a été complétée par un clip dynamique et très efficace, alternant les relais dans les journaux télévisés, des extraits d'affiches très réussies pour promouvoir le projet et des scènes de bals qui ont donné envie à tout le public de venir sur place pour partager ces moments ! Il ne restait plus qu'à conclure avec quelques pas de danses sur scène, de grands sourires et beaucoup d'émotions pour cueillir définitivement les spectateurs... Succès garanti !
Derrière le show : un projet
Si la présentation était incontestablement un moment fort, le projet repose aussi sur des objectifs clairement définis, notamment celui de permettre une ouverture sur l'extérieur. En effet, les familles, mais aussi les habitants du Crès, les membres du club seniors et les bénéficiaires du service de soins à domicile sont invités à participer à ce bal. D'autres Ehpad peuvent être invités, mais la liste d'attente s'allonge sérieusement désormais.
L'animateur a aussi insisté sur l'importance des autres activités qui se mettent en place presque naturellement autour du bal : sorties pour faire les courses (et acheter le champagne), coiffure, soins esthétiques, ateliers créatifs pour la déco, atelier danse, ou encore sélection de la musique réalisée par les résidents.
Lancement d'une campagne d'appel aux dons pour financer la salle des fêtes
Dernier point fort, la mise en place d'une recherche de fonds pour porter la construction d'une véritable salle de bal. Le savoir-faire développé en termes de communication avait notamment pour but de doper le financement participatif. Visiblement l'opération est aussi un succès sur ce point. Ginette peut être heureuse : son rêve de danse est très bien mis en musique à l'Ostal du Lac !