Dans le n° 59-juillet 2015  -  Les Parentèles de la rue Blanche  4914

Un EHPAD 100% Alzheimer au coeur de Paris

Une circulation libre et sécurisée des résidents, un personnel spécialement formé, une approche non médicamenteuse, une intégration des familles. Tels sont les principes majeurs des Parentèles de la rue Blanche à Paris qui accueille exclusivement des malades d'Alzheimer.

Vu de l'extérieur, l'EHPAD Les Parentèles de la rue Blanche du groupe Almage, situé dans le 9ème arrondissement parisien, fait penser à un immeuble d'habitation comme les autres, avec une belle façade à l'architecture moderne. L'établissement qui a ouvert ses portes début 2014 occupe les locaux de l'ancien foyer des aveugles de guerre.

" Notre volonté était de reproduire l'ambiance du domicile pour le bien-être des résidents. Chacun des 6 étages accueille une parentèle conçue comme un grand appartement avec un salon, une cuisine, un coin repas et des chambres ", explique Marc Saillon, directeur général adjoint du groupe Almage. L'un des principes fondateurs de cet EHPAD exclusivement dédié à la maladie d'Alzheimer est la libre-circulation des résidents "La structure est sécurisée sur la rue et au sous-sol au niveau des cuisines, mais autrement les résidents vont où ils veulent. On se fait même piquer nos affaires", sourit Isabelle Etesse, directrice de l'établissement. "Une personne âgée peut très bien commencer son repas puis se lever et descendre par exemple au rez-de-chaussée. Pour les soignants, cela représente plus de travail car il faut consacrer du temps à aller la chercher et la raccompagner. Mais si on empêche la déambulation, on contribue à la grabatisation des résidents et les troubles du comportement vont être plus massifs. Mais le principe de la libre circulation des résidents est fondamental dans l'établissement", ajoute-t-elle.

Intégrer les familles

Les Parentèles accueille 71 résidents et a un GMP de 826 et un PMP de 245 et un ratio de personnel de 0, 7. "On n'exclut pas les malades perturbateurs. On accueille des résidents que d'autres établissements n'ont pas voulu", souligne Marc Saillon.

Outre des infirmières et aides-soignants, l'équipe compte un neuropsychologue, une psychologue clinicienne, deux psychomotriciennes à mi-temps, une diététicienne et deux personnes en formation ASG (trois par an). Un personnel qui suit de nombreuses formations pour bien comprendre la maladie d'Alzheimer et mettre en application les approches non-médicamenteuses. "Des formations sont dispensées par le médecin coordonnateur qui est gériatre et a une approche de musicothérapeute. Elles portent sur la bientraitance, le repérage des troubles de transit, de la déshydratation. Notre neuropsychologue fait des études de cas avec le personnel pour apprendre à adapter la prise en charge, à décoder la manière de communiquer ou de non communiquer du résident et décoder les signaux ", explique Isabelle Etesse, directrice de l'établissement.

Autre principe majeur dans la philosophie du groupe Almage: intégrer les familles des résidents au projet de l'EHPAD. " Il n'y a pas d'horaires de visite; elles viennent librement. L'objectif visé est que ceux qui étaient des aidants à domicile retrouvent leur vrai rôle d'époux, d'épouse, de fille ou de fils auprès de leur proche au-delà de la maladie d'Alzheimer ", souligne la directrice.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.