Une circulation libre et sécurisée des résidents, un personnel spécialement formé, une approche non médicamenteuse, une intégration des familles. Tels sont les principes majeurs des Parentèles de la rue Blanche à Paris qui accueille exclusivement des malades d'Alzheimer.
Un EHPAD 100% Alzheimer au coeur de Paris
Vu de l'extérieur, l'EHPAD Les Parentèles de la rue Blanche du groupe Almage, situé dans le 9ème arrondissement parisien, fait penser à un immeuble d'habitation comme les autres, avec une belle façade à l'architecture moderne. L'établissement qui a ouvert ses portes début 2014 occupe les locaux de l'ancien foyer des aveugles de guerre.
" Notre volonté était de reproduire l'ambiance du domicile pour le bien-être des résidents. Chacun des 6 étages accueille une parentèle conçue comme un grand appartement avec un salon, une cuisine, un coin repas et des chambres ", explique Marc Saillon, directeur général adjoint du groupe Almage. L'un des principes fondateurs de cet EHPAD exclusivement dédié à la maladie d'Alzheimer est la libre-circulation des résidents "La structure est sécurisée sur la rue et au sous-sol au niveau des cuisines, mais autrement les résidents vont où ils veulent. On se fait même piquer nos affaires", sourit Isabelle Etesse, directrice de l'établissement. "Une personne âgée peut très bien commencer son repas puis se lever et descendre par exemple au rez-de-chaussée. Pour les soignants, cela représente plus de travail car il faut consacrer du temps à aller la chercher et la raccompagner. Mais si on empêche la déambulation, on contribue à la grabatisation des résidents et les troubles du comportement vont être plus massifs. Mais le principe de la libre circulation des résidents est fondamental dans l'établissement", ajoute-t-elle.
Intégrer les familles
Les Parentèles accueille 71 résidents et a un GMP de 826 et un PMP de 245 et un ratio de personnel de 0, 7. "On n'exclut pas les malades perturbateurs. On accueille des résidents que d'autres établissements n'ont pas voulu", souligne Marc Saillon.
Outre des infirmières et aides-soignants, l'équipe compte un neuropsychologue, une psychologue clinicienne, deux psychomotriciennes à mi-temps, une diététicienne et deux personnes en formation ASG (trois par an). Un personnel qui suit de nombreuses formations pour bien comprendre la maladie d'Alzheimer et mettre en application les approches non-médicamenteuses. "Des formations sont dispensées par le médecin coordonnateur qui est gériatre et a une approche de musicothérapeute. Elles portent sur la bientraitance, le repérage des troubles de transit, de la déshydratation. Notre neuropsychologue fait des études de cas avec le personnel pour apprendre à adapter la prise en charge, à décoder la manière de communiquer ou de non communiquer du résident et décoder les signaux ", explique Isabelle Etesse, directrice de l'établissement.
Autre principe majeur dans la philosophie du groupe Almage: intégrer les familles des résidents au projet de l'EHPAD. " Il n'y a pas d'horaires de visite; elles viennent librement. L'objectif visé est que ceux qui étaient des aidants à domicile retrouvent leur vrai rôle d'époux, d'épouse, de fille ou de fils auprès de leur proche au-delà de la maladie d'Alzheimer ", souligne la directrice.