06/05/2015  -  Résidence Antoine de Saint Exupéry (Lestrem-62)  4771

Un EHPAD conçu comme un hôtel

La résidence Saint Exupéry à Lestrem, dont la première pierre a été posée en septembre 2014 et qui sera livré fin 2015 a été conçue sur le principe d'un hôtel.

Le projet s'intègre dans un pôle de référence en matière d'accueil des personnes âgées, à moins de 600 mètres du centre ville, comprenant la résidence Saint Exupéry mais aussi un écoquartier en démarche HQE comprenant deux béguinages, des lots libres de construction ainsi qu'une offre de logements locatifs ou en accession à la propriété.

La Résidence Antoine de Saint Exupéry, développée par le promoteur immobilier Nacarat, remplacera l'actuel établissement Saint Joseph, trop vétuste. le Conseil général du Pas-de-Calais et l'Agence Régionale de Santé ont préféré opter pour la reconstruction d'un nouveau bâtiment. Conçu par Luc Windels (Agence Maes et Associés) et financé par Axentia, avec l'aide financière de la Caisse Nationale des Solidarités Actives à hauteur d'un million d'euros, ce nouvel établissement proposera 80 chambres et 6 places d'accueil de jour, contre 71 actuellement. Le projet comprendra également deux unités de vie de 14 places chacune, dédiées aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.


Du personnel formé à l'hôtellerie

La Résidence Antoine de Saint Exupéry a été conçue sur le principe d'un hôtel : la chambre devient un espace privatif, personnalisable dans lequel on pénètre via un badge. Cette innovation permet de sécuriser les résidents. En effet, ces derniers sont désormais en mesure de fermer leur chambre à clé comme ils fermeraient leur maison. De petits espaces communautaires sont également disséminés dans l'ensemble de la résidence afin que les usagers puissent recevoir famille et amis. Poussant le concept jusqu'au bout, les équipes elles-mêmes seront formées à l'hôtellerie.

Ce nouvel EHPAD dispose par ailleurs d'un certain nombre d'équipements permettant à la fois de stimuler et d'apaiser les patients, tels qu'un espace de balnéothérapie, une salle de kinésithérapie - psychomotrité ou encore un espace Snoezelen. Ce concept originaire des Pays-Bas consiste à stimuler les sens des usagers au moyen de matelas à eau, de jeux de lumière et de musique. Ces équipements sont complétés par un jardin thérapeutique proposant parcours de marche et exercices physiques. Les différentes essences plantées participeront également à la stimulation sensorielle des résidents.


Le projet a été défini pour prendre en compte la fonctionnalité pour les résidents et le personnel, l'évolutivité du bâtiment permettant le passage d'unités classiques vers les unités Alzheimer si nécessaire, et la convivialité des locaux. Une large place a ainsi été consacrée aux espaces ouverts et à l'éclairage naturel.

L'écriture architecturale du projet est volontairement synthétique : matériaux de façade en brique ton clair, bardage métal et bois, toiture terrasse et jeux de volumétrie simple en R+2 maximum.

Afin de contribuer à la qualité du milieu naturel et de participer au maintien de la diversité des paysages, les plantations et arbustes seront principalement des espèces régionales : noisetier, prunelier, saule, troène, frêne, érable champêtre... Enfin, sur le plan énergétique, ce nouveau bâtiment atteindra un niveau de performance RT 2012.

Bien que fortement impliqué aux côtés des opérateurs sociaux, intégrant des logements sociaux dans la majorité de ses programmes immobiliers neufs, le promoteur Nacarat (filiale du groupe Rabot Dutilleul et du Crédit Agricole Nord de France) réalise une première avec cet EHPAD. Ce dernier sera en effet habilité à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale. Pour ce faire, Nacarat s'est entouré de partenaires experts dans le secteur médico-social.

01/11/2024  - FICHE MÉTIER

Psychologue en Ehpad

Le psychologue en Ehpad assume plusieurs missions au sein d'une structure avec comme objectif d'accompagner et de soutenir les différents acteurs (résidents, familles et personnels). Il fait partie intégrante de l'équipe de santé aux côtés des médecins, infirmières et aides-soignants.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Fiche Métier

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).