©Adobestock
26/06/2024  - Autorités tarifaires  16929

Un Ehpad public de Mayenne mis sous administration provisoire pour motifs financiers

« Face à la réitération d'une situation de quasi cessation de paiement », l'ARS Pays de la Loire et le conseil départemental de la Mayenne ont décidé « des mesures légales à même de garantir la continuité de l'exploitation »

L'Ehpad public autonome Saint-Laurent de Gorron, en Mayenne, 103 lits, a été mis sous administration provisoire pour une durée de 6 mois, par arrêté conjoint de l'agence régionale de santé Pays-de-la-Loire et le conseil départemental de la Mayenne du 31 mai. Et ce pour des raisons strictement financières :

- L'Ehpad n'a enregistré qu'un seul résultat excédentaire depuis 2016 et ses résultats 2022 et 2023 « montrent une dégradation accélérée de sa situation financière » avec des déficits de 313 737 et 469 427 euros ;

- L'Ehpad, « qui a été destinataire de 500 000 euros d'aide en trésorerie en décembre 2023 dans le cadre de la commission départementale de suivi des ESMS en difficulté financière » est-il souligné, a été l'objet en février dernier d'un signalement de la direction départementale des finances publiques (DDFIP) pour une trésorerie négative à laquelle s'ajoutent 207 000 euros de factures impayées.

Les tutelles estiment que « la réitération d'une situation de quasi cessation de paiement sur de si brefs délais, malgré le soutien important apportés par les autorités tarifaires, oblige ces dernières à décider des mesures légales à même de garantir la continuité de l'exploitation ».

Elles estiment «pas suffisantes» les mesures d'économie proposés par l'Ehpad dans le plan de redressement qu'il leur a adressé le 1er mars dont une part « significative » n'est susceptible de prendre effet qu'à compter de l'exercice 2025.

« Il faut s'attendre à la multiplication de ces situations »

Marc Bourquin, conseiller stratégie de la Fédération hospitalière de France que nous avons interrogé, souligne que jusqu'à présent « les mises sous administration provisoire pour motifs financiers étaient exceptionnelles, parce que les déficits massifs et insurmontables étaient rares... ». Mais il alerte aussi : « Il va de soi que cela sera de moins en moins le cas avec l'aggravation et la généralisation des déficits (puisque nous sommes à environ 80 % d'établissement en déficits en 2023) mais aussi l'accumulation du nombre d'années de déficits qui finit par amener à des risques de cessations de paiements. Il faut s'attendre à la multiplication de ces situations dans les mois / années à venir ». Marc Bourquin, interviewépar la Revue hospitalière de France (FHF) de mai sur la crise financière des Ehpad publics redit l'urgence d'une politique globale.

PS : Pour l'anecdote, ayant appris qu'un Ehpad de Mayenne était mis sous administration provisoire, sans plus de précision, Géroscopie a interrogé l'ARS Pays de la Loire. Réponse reçue ce jour : « nous sommes en période de réserve électorale et ne pourrons vous répondre sur ce sujet avant le 8 juillet ». Sic !

Heureusement, entretemps, l'arrêté ARS/Conseil départemental a été publié au Recueil des actes administratifs de la préfecture de région du 20 juin...

03/09/2024  - Justice

Prime Grand âge : son attribution à une AMP confirmée en appel

Le CH de Calais avait refusé en 2020 la prime Grand âge à une AMP exerçant dans l'un de ses deux Ehpad. La Justice administrative lui donne tort une deuxième fois.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
30/07/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) va réduire les coûts de ses Ehpad français

Le groupe abaisse ses objectifs annuels. Il constate notamment que le taux d'occupation de ses Ehpad en France « n'accompagne pas suffisamment l'accroissement des ressources mobilisées ».
19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.
17/07/2024  - Nominations

Yann Bubien nommé DG de l'ARS Paca

Le directeur-adjoint du cabinet de Catherine Vautrin est nommé directeur général de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.