©Adobestock
26/06/2024  - Autorités tarifaires  16929

Un Ehpad public de Mayenne mis sous administration provisoire pour motifs financiers

« Face à la réitération d'une situation de quasi cessation de paiement », l'ARS Pays de la Loire et le conseil départemental de la Mayenne ont décidé « des mesures légales à même de garantir la continuité de l'exploitation »

L'Ehpad public autonome Saint-Laurent de Gorron, en Mayenne, 103 lits, a été mis sous administration provisoire pour une durée de 6 mois, par arrêté conjoint de l'agence régionale de santé Pays-de-la-Loire et le conseil départemental de la Mayenne du 31 mai. Et ce pour des raisons strictement financières :

- L'Ehpad n'a enregistré qu'un seul résultat excédentaire depuis 2016 et ses résultats 2022 et 2023 « montrent une dégradation accélérée de sa situation financière » avec des déficits de 313 737 et 469 427 euros ;

- L'Ehpad, « qui a été destinataire de 500 000 euros d'aide en trésorerie en décembre 2023 dans le cadre de la commission départementale de suivi des ESMS en difficulté financière » est-il souligné, a été l'objet en février dernier d'un signalement de la direction départementale des finances publiques (DDFIP) pour une trésorerie négative à laquelle s'ajoutent 207 000 euros de factures impayées.

Les tutelles estiment que « la réitération d'une situation de quasi cessation de paiement sur de si brefs délais, malgré le soutien important apportés par les autorités tarifaires, oblige ces dernières à décider des mesures légales à même de garantir la continuité de l'exploitation ».

Elles estiment «pas suffisantes» les mesures d'économie proposés par l'Ehpad dans le plan de redressement qu'il leur a adressé le 1er mars dont une part « significative » n'est susceptible de prendre effet qu'à compter de l'exercice 2025.

« Il faut s'attendre à la multiplication de ces situations »

Marc Bourquin, conseiller stratégie de la Fédération hospitalière de France que nous avons interrogé, souligne que jusqu'à présent « les mises sous administration provisoire pour motifs financiers étaient exceptionnelles, parce que les déficits massifs et insurmontables étaient rares... ». Mais il alerte aussi : « Il va de soi que cela sera de moins en moins le cas avec l'aggravation et la généralisation des déficits (puisque nous sommes à environ 80 % d'établissement en déficits en 2023) mais aussi l'accumulation du nombre d'années de déficits qui finit par amener à des risques de cessations de paiements. Il faut s'attendre à la multiplication de ces situations dans les mois / années à venir ». Marc Bourquin, interviewépar la Revue hospitalière de France (FHF) de mai sur la crise financière des Ehpad publics redit l'urgence d'une politique globale.

PS : Pour l'anecdote, ayant appris qu'un Ehpad de Mayenne était mis sous administration provisoire, sans plus de précision, Géroscopie a interrogé l'ARS Pays de la Loire. Réponse reçue ce jour : « nous sommes en période de réserve électorale et ne pourrons vous répondre sur ce sujet avant le 8 juillet ». Sic !

Heureusement, entretemps, l'arrêté ARS/Conseil départemental a été publié au Recueil des actes administratifs de la préfecture de région du 20 juin...

01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
18/03/2025  - Ethique

Le Comité Consultatif National d'Ethique alerte sur de nouvelles situations de vulnérabilité liées aux avancées médicales et aux limites du système de soins

Si la science et la médecine permettent aujourd'hui de guérir de nombreuses maladies et de prolonger la vie, elles contribuent parfois à créer de nouvelles situations de vulnérabilité. Le C.C.N.E. appelle la médecine comme la société à reconnaître ces situations et à accompagner ces personnes.
18/03/2025  - Ehpad

Tout savoir sur les subventions pour des projets écologiques

Energie, mobilité, gestion des déchets... une plateforme interactive de l'Anap centralise toutes les aides mobilisables.