©Adobestock
10/08/2023  - Haute-Garonne  16025

Un Ehpad territorial placé sous administration provisoire

Géré par le CCAS de Luchon, l'Ehpad Era Caso a été mis sous tutelle par l'agence régionale de santé Occitanie et le conseil départemental de Haute-Garonne.

La décision a fait l'objet le 4 août d'un communiqué de presse de l'agence régionale de santé (ARS) Occitanie et du conseil départemental de Haute-Garonne : l'Ehpad Era Caso à Montauban de Luchon a été placé sous administration provisoire pour une durée de 6 mois et l'admission de nouveaux résidents suspendue pour cause de «dysfonctionnements majeurs » dans les domaines de la gouvernance de l'établissement et de la prise en charge des personnes accueillies. L'établissement de 65 lits est géré par le centre communal d'action sociale de Luchon.

Deux visites de contrôle sur site avaient été menées les 1er et 2 août à la suite de plusieurs signalements émanant de familles et de professionnels, la première réalisée par l'ARS, la seconde conjointe avec le conseil Départemental et le Gérontopôle de Toulouse.

Les dysfonctionnements concernent la gouvernance, l'organisation, la continuité, la qualité et la sécurité des soins, de l'accompagnement et du respect des droits des personnes accueillies. Les familles ont été informées de la situation et des mesures mises en oeuvre, parmi lesquelles le transfert de 7 résidents vers d'autres Ehpad du département en accord avec leurs proches. Les ressources du territoire ont été mobilisées pour renforcer la prise en charge médicale et paramédicale au sein de l'établissement.

Sur twitter (X) Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a assuré ne vouloir laisser « passer aucun manquement nuisant à la qualité de la prise en charge des résidents » et annonce avoir décidé de saisir le Procureur de la République.

Selon France-Bleu, Eric Azémar, le maire de Luchon, se dit soulagé, la commune n'ayant « pas trouvé les moyens de gérer correctement cet Ehpad, surtout par manque de personnels soignants ».

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...