Afin d'optimiser la prise en charge des personnes âgées et celles atteintes de la maladie d'Alzheimer, l'unité de diététique de Pégomas a ouvert un 4ème bâtiment indépendant de 4000m2 afin de répondre à la très forte demande en suivi nutritionnel.
Un établissement précurseur en diététique spécialisée en gériatrie
L'établissement pilote de Pégomas est assez unique en France car spécialisé dans la prise en charge nutritionnelle de personnes âgées et tout particulièrement de celles souffrant de la maladie d'Alzheimer.
Le projet d'unité diététique était sorti de terre en mai 1991 et avait ouvert ses portes à des patients souffrant de maladies chroniques ainsi que d'obésité et de diabète. Elle était rapidement devenue un centre de référence dans ce domaine. 23 ans plus tard, l'établissement a poursuivi son extension et développant d'autres expertises pour répondre à une demande croissante, et a intégré en son sein deux autres structures : un secteur de soins de suite orienté vers la gériatrie et un EHPAD (Les Mimosas) comportant une unité protégée Alzheimer.
L'EHPAD, inauguré le 30 octobre 2014, accueille 67 résidents. Il renforce le site de Pégomas qui dessert le bassin de vie situé autour de Grasse et de Cannes. Il est constitué d'un vaste complexe rénové et d'un nouveau bâtiment de 4000 m2 construit pour un montant de 8 millions d'euros. Fonctionnel et entièrement climatisé, il est équipé uniquement de chambres individuelles et doté de nombreux lieux de vie ainsi que d'un espace Snoezelen.
La cuisine centrale dessert l'ensemble des bâtiments : l'EHPAD, le secteur de soins de suite, un pôle d'activité et de soins adapté pour les patients souffrant d'Alzheimer, et une unité protégée pour personnes désorientées.
Un nouvel accueil de jour pour patients atteints de maladie d'Alzheimer a également été construit dans le bâtiment opposé de manière à mettre de la distance avec l'EHPAD, et avec un entrée distincte, de manière à être adapté à la demande de familles non préparées à une institutionnalisation de leurs aînés.
Education thérapeutique
Le point fort de l'établissement a été de développer, parallèlement aux équipes soignantes traditionnelles, une équipe pluridisciplinaire d'éducation thérapeutique, 20 ans avant son existence réglementaire. Ses équipements de réadaptation font aujourd'hui référence : cuisines thérapeutiques, salles d'éducation, bassin de rééducation, salle d'activité physique adaptée.
La montée en puissance de l'unité de diététique s'est traduite par l'ouverture d'un hôpital de jour en nutrition en 2008, puis par l'agrandissement de l'EHPAD existant en juin 2013 et la création d'un nouveau secteur d'accueil de jour.
L'unité a été agréé en 2011 par l'ARS pour l'éducation thérapeutique des patients obèses et diabétiques. L'objectif prioritaire de cette unité est de permettre aux patients de développer les compétences nécessaires à la gestion de leur pathologie, d'accroître leur autonomie, connaître le diabète, pratiquer et interpréter l'auto-surveillance glycémique, reconnaître les symptômes des situations à risque comme les hypoglycémies et les lésions chroniques du pied, acquérir les savoirs nécessaires à l'équilibre de l'alimentation, maintenir une activité physique, et retrouver ou renforcer l'estime de soi.
L'unité de diététique développe au sein des 4 structures un projet médical personnalisé conjuguant soins de qualité, accompagnement et encadrement individuel par des équipes paramédicales et soignantes, menus à la carte élaborés par l'équipe interne de restauration en concertation avec les diététiciennes du Centre sur prescription médicale. L'équipe soignante, le psychologue et l'ergothérapeute assurent un suivi individuel et mettent en place des ateliers thérapeutiques. De nombreux ateliers de rééducation nutritionnelle (théoriques, pratiques, spécifiques au diabète ou aux dyslipidémies) et physique (relaxation douce, abdominale, rééducation fessiers, et taille-hanche, atelier de cardio-trading), ainsi que des groupes de parole sont proposés.
Témoignage
Mme Françoise Heumetz, résidente de l'EHPAD depuis 16 mois, se félicite d'avoir intégré cet établissement : " Après une longue hospitalisation, je n'étais plus capable d'être autonome et ça devenait compliqué pour mon compagnon. J'apprécie particulièrement les animations, la qualité des repas à la carte, les équipes soignantes très prévenantes et les chambres spacieuses, bien équipées".
Le diabète et l'obésité
Avec une prévalence de 4% de la population et une progression exponentielle (+4.5% comparativement à 2006), le diabète fait partie des grandes priorités nationales de santé publique. En PACA, le taux de prévalence de diabète traité en 2007 s'élève à 3.8% et suit la même progression qu'à l'échelle nationale.
Les conséquences sont multiples: maladies cardio-vasculaires, métaboliques, insuffisance rénale, rétinopathie, pied diabétique...