Un été en pente dure...
Tout à la joie de l'été qui arrive enfin, et des préparatifs de départs en vacances, on en oublierait presque les difficultés, accentuées pourtant durant cette période, pour les structures d'accompagnement de nos aînés, services à domicile comme Ehpad. Pénuries de personnels, difficultés organisationnelles, absences des familles... Les contraintes sont nombreuses pour les professionnels, dont on ne minore nullement ni les efforts ni la vigilance, mais qui impactent de fait la qualité de vie des personnes accueillies, et accentuent leur sentiment d'isolement.
L'année a été marquée par des demandes répétées de moyens, de considération, d'une loi grand âge qui n'est jamais venue... Voilà qu'en ces mois d'été, devant la mise en arrêt forcé du travail parlementaire, le manque de reconnaissance et de soutien pour le secteur apparaît encore plus insoutenable.
Et que dire de l'instabilité politique dans laquelle nous nous trouvons. À l'heure où j'écris ces lignes, le résultat des législatives est encore inconnu mais le plus frappant est le silence assourdissant autour des âgés. Pourtant, les fédérations sont vent debout et ne cessent à grands renforts d'études et de chiffres d'alerter sur la grande précarité des établissements et services à domicile.
Le respect et la dignité de nos aînés et de ceux qui les accompagnent ne devraient-ils pas figurer en tête des préoccupations sociétales ? Et ce, même quand l'été pointe son nez...
Très bonnes vacances à tous !