19/02/2015  -  Aveyron (12)  4566

Un ex-directeur d'EHPAD accusé de harcèlement

Le tribunal correctionnel de Rodez jugeait le 18 février un ancien directeur d'EHPAD du Sud-Aveyron pour des faits de harcèlement moral.

Les faits remontent à la période du 1er janvier 2009 au 13 Septembre 2011 et concernent plusieurs employés de l'EHPAD. 6 des 13 victimes se sont portées partie civile. Que reprochent-elles à leur ancien employeur ? Essentiellement des changement d'horaires sans préavis, des ordres aussitôt annulés, des tâches qui ne correspondent pas aux postes des agents, un temps de travail diminué, etc. L'ex-directeur nie tout.

Une des victimes est une ergothérapeute qui n'a fait qu'un cours séjour dans l'établissement puisqu'au bout de 3 mois et demie elle a été licenciée. Peu après sa prise de poste elle raconte qu'on lui a enlevé une aide-soignante, professionnelle dont elle avait absolument besoin pour continuer à s'occuper correctement des personnes très vulnérables dont elle avait la charge, et une deuxième aide-soignante a aussi été envoyée dans un autre service pour pallier les sous-effectifs. Restée seule avec ses patients il lui était difficile de faire face et de bien s'occuper de tous les résidents.

Ses heures supplémentaires n'étaient pas non plus payées.

D'autres plaignantes racontent un harcèlement quotidien : soupçons de vol, mises à l'écart, accusations d'inefficience, mise au placard, la liste est longue des pressions diverses exercées par le directeur poussant ses employées à la démission.

Le directeur s'est défendu en invoquant les nécessités du service.

Bien que les cas de harcèlement soient difficiles à juger, le procureur a jugé qu'il s'agissait de faits d'une "atteinte manifeste aux droits voire à la dignité".

Les plaignants demandent 130 000€ de dommages et intérêts. Le procureur a requis 1000€ d'amende. Délibéré le 1er avril prochain.

28/11/2024  - Privé non lucratif

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.
28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.