Dans le n° 67-avril 2016  -  Guenaelle Haumesser de Generations Mutualistes  5586

Un fort intérêt pour les logements intermédiaires mutualistes à caractère social

Générations Mutualistes est un réseau faisant le lien entre des établissements et des groupes mutualistes répondant au label Générations Mutualistes.

Quels événements marquants en 2015 et 2016 ?

Les groupements gestionnaires adhérents à Générations Mutualistes poursuivent leur développement, tantôt en créant des établissements, tantôt en reprenant des établissements. La croissance reste cependant mesurée au regard du rythme des publications des appels à projets des ARS. De 202 EHPAD recensés au sein du réseau en septembre 2014, nous sommes passés à 213 en 2015.

Nous notons toutefois un fort intérêt des gestionnaires et une dynamique de développement sur le créneau logements intermédiaires mutualistes, qui correspond à une offre de logements à caractère social, spécifique à la mutualité, à destination des personnes âgées (loyer modéré, partenariat avec à un bailleur social), qui propose également un accompagnement social (animations, aide aux courses, présence d'une gouvernante etc.).

Les principaux gestionnaires mutualistes ayant déployé ce type d'offre sont : Mutualité Retraite Loire Atlantique (via les appellations Village retraite & Domicile Service), Mutualité française Bourguignonne Ssam (via le concept des Vill'âges Bleus ©), MF Anjou Mayenne (le Square des âges ©), MF Limousine (le Vilaret d'Or ©), MF Hérault (Résidence le Pré Fleuri)

La Fondation de l'Avenir (fondation mutualiste), en partenariat avec Générations Mutualistes et la FNMF, achève un rapport et un guide terrain sur la télémédecine en mutualité sur 7 départements, afin d'analyser et de valoriser l'expérience et l'expertise mutualiste dans la perspective et l'anticipation d'un éventuel déploiement plus large au sein nos établissements.

Nous poursuivons par ailleurs le déploiement au sein de nos établissements de programmes nationaux, tels que "l'atelier des familles", qui est un programme de formation à la mise en place et à l'animation en EHPAD d'ateliers de soutien aux aidants et de dialogue avec les familles.

Notre programme de prévention / sensibilisation buccodentaire "la vie à pleine dents, longtemps" poursuit également son processus de maillage national. Par ailleurs, nous préparons le déploiement à partir d'un projet pilote, d'un programme de formation / action autour du repérage et de l'accompagnement des déficiences sensorielles en EHPAD.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.