Générations Mutualistes est un réseau faisant le lien entre des établissements et des groupes mutualistes répondant au label Générations Mutualistes.
Un fort intérêt pour les logements intermédiaires mutualistes à caractère social
Quels événements marquants en 2015 et 2016 ?
Les groupements gestionnaires adhérents à Générations Mutualistes poursuivent leur développement, tantôt en créant des établissements, tantôt en reprenant des établissements. La croissance reste cependant mesurée au regard du rythme des publications des appels à projets des ARS. De 202 EHPAD recensés au sein du réseau en septembre 2014, nous sommes passés à 213 en 2015.
Nous notons toutefois un fort intérêt des gestionnaires et une dynamique de développement sur le créneau logements intermédiaires mutualistes, qui correspond à une offre de logements à caractère social, spécifique à la mutualité, à destination des personnes âgées (loyer modéré, partenariat avec à un bailleur social), qui propose également un accompagnement social (animations, aide aux courses, présence d'une gouvernante etc.).
Les principaux gestionnaires mutualistes ayant déployé ce type d'offre sont : Mutualité Retraite Loire Atlantique (via les appellations Village retraite & Domicile Service), Mutualité française Bourguignonne Ssam (via le concept des Vill'âges Bleus ©), MF Anjou Mayenne (le Square des âges ©), MF Limousine (le Vilaret d'Or ©), MF Hérault (Résidence le Pré Fleuri)
La Fondation de l'Avenir (fondation mutualiste), en partenariat avec Générations Mutualistes et la FNMF, achève un rapport et un guide terrain sur la télémédecine en mutualité sur 7 départements, afin d'analyser et de valoriser l'expérience et l'expertise mutualiste dans la perspective et l'anticipation d'un éventuel déploiement plus large au sein nos établissements.
Nous poursuivons par ailleurs le déploiement au sein de nos établissements de programmes nationaux, tels que "l'atelier des familles", qui est un programme de formation à la mise en place et à l'animation en EHPAD d'ateliers de soutien aux aidants et de dialogue avec les familles.
Notre programme de prévention / sensibilisation buccodentaire "la vie à pleine dents, longtemps" poursuit également son processus de maillage national. Par ailleurs, nous préparons le déploiement à partir d'un projet pilote, d'un programme de formation / action autour du repérage et de l'accompagnement des déficiences sensorielles en EHPAD.