Dans le n° 136-février 2022  - Médecines complémentaires  12559

Un groupe d'Ehpad agit avec la chiropraxie

Un groupe d'Ehpad engagé pour la qualité de vie au travail a fait appel à l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) de ses salariés, réduire leur stress et contribuer à leur bien-être.

L'Association arménienne d'aide sociale (AAAS), qui assure la gestion de trois Ehpad, a souhaité travailler sur le mieux-être de ses salariés en leur proposant des activités faisant appel aux MCA. Cette action, soutenue financièrement par la Fondation de France, est conduite en partenariat avec l'A-MCA, lieu d'expertise dans le domaine. « Ce partenariat était essentiel pour identifier la pertinence des pratiques, définir l'objectif de chaque séance, s'assurer de la qualité de leur contenu et sélectionner les bons praticiens, expose la direction générale du groupe. L'A-MCA nous accompagne pour construire un programme de qualité en QVT en cohérence avec les besoins de nos salariés. »

Trois types d'activités

Trois objectifs ont été fixés : diminuer le stress et l'angoisse des salariés avec la sophrologie, prévenir les troubles liés aux carences d'hygiène de vie et de comportement alimentaire des soignants avec des formations sur les règles hygiéno-diététiques et enfin accompagner les TMS des soignants en mettant en place une activité de soutien corporel via des séances de chiropraxie. « Face à l'engouement des soignants pour la chiropraxie, nous sommes passés de deux à trois sessions par mois », fait savoir Guy Tcheuffa, directeur de l'Ehpad de Montmorency. Et d'ajouter : « De toutes les activités proposées, il s'agit de celle pour laquelle nous avons une liste d'attente, ce qui est révélateur des attentes des salariés. »

Agir en prévention

La prévention des TMS s'avère fondamentale « parce que les métiers du soin sont stressants et générateurs de tensions », rappelle le directeur. Autant de contraintes ayant un impact sur les douleurs dorsales notamment. « De nombreux soignants sont concernés par ce type de maux, et d'après les retours qu'ils nous font, la chiropraxie a un impact positif sur eux », fait savoir Guy Tcheuffa, précisant que les salariés sont également satisfaits de se voir offrir de telles séances sur leur temps de travail. Avant leur mise en place, la direction a organisé une réunion afin d'informer les salariés sur les tenants et aboutissants de chaque pratique. Ils étaient alors peu nombreux à avoir déjà testé la chiropraxie. « Les premiers à avoir essayé se sont ensuite rapidement inscrits à d'autres séances », révèle le directeur d'Ehpad. Après un bilan d'environ une heure, les séances suivantes sont d'une durée moyenne de 30 à 45 minutes, permettant au chiropracteur de voir entre cinq et six soignants par session. « La prévention des TMS relève de la responsabilité des directeurs, soutient Guy Tcheuffa. D'ailleurs, cette action fait partie, depuis plusieurs années, de notre plan de formation vis-à-vis des soignants. La nouveauté avec ce partenariat, c'est le lien avec les MCA ! »


21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - FICHE MÉTIER

Psychologue en Ehpad

Le psychologue en Ehpad assume plusieurs missions au sein d'une structure avec comme objectif d'accompagner et de soutenir les différents acteurs (résidents, familles et personnels). Il fait partie intégrante de l'équipe de santé aux côtés des médecins, infirmières et aides-soignants.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.