" Les évaluations internes et externes ont constitué un investissement humain et financier important pour les établissements et services.
Un guide de l' Anesm pour valoriser les résultats des évaluations
Il importe aujourd'hui de le capitaliser et d'inscrire les ESSMS dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement. Cette démarche leur permet de construire des objectifs prioritaires, de planifier et de suivre des actions. Elle est aussi une étape nécessaire à la préparation de la contractualisation avec les autorités de contrôle et de tarification. "
Partant de ce constat, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) propose un guide destiné aux responsables et gestionnaires d'ESSMS afin de capitaliser et valoriser les résultats des évaluations internes et externes. Cet outil vise à capitaliser l'investissement humain et financier des évaluations ; inscrire les établissements/services dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement ; préparer les structures à la contractualisation avec les autorités (CPOM).
Le guide est à consulter et télécharger sur le site de l'Anesm : www.anesm.sante.gouv.fr