La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.
Un guide sur la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement
Dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les maltraitances 2024-2027, la Haute autorité de santé a publié le 25 octobre un guide de bonnes pratiques « Bientraitance et gestion des signaux de maltraitance en établissement », à destination des professionnels intervenant dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes adultes en situation de vulnérabilité.
Objectif ? Faciliter le repérage des situations à risque, en donnant des clés aux professionnels pour identifier certains signaux et améliorer la prévention, l'analyse et le traitement des situations avérées. Il s'agit d'instaurer et mettre en oeuvre une culture de la bientraitance.
Ce guide est complété par une synthèse et par 4 fiches pratiques répondant aux questions que les professionnels se posent :
- Comment savoir s'il s'agit d'une situation de maltraitance, comment qualifier une situation ? Fiche 1 « Reconnaître une situation potentielle de maltraitance envers les personnes accueillies » ;
- Quelles postures professionnelles dois-je adopter ? Fiche 2 « Rappel de postures professionnelles bientraitantes avec la personne accueillie » ;
- Comment repérer les facteurs de risques et les signaux faibles d'alerte de maltraitance ? Fiche 3 « Prévention des maltraitances adultes » avec trois grilles d'aide au repérage ;
- Quels sont les messages clés du guide en un coup d'oeil ? Fiche 4 : « Prévenir les situations de maltraitance en établissement ».
Enfin trois documents sont destinés aux usagers et leurs proches, un pour chaque secteur, sanitaire, social et médico-social.
Pour le domicile aussi
La HAS a également publié un guide « Evaluation du risque de maltraitance intrafamiliale sur personnes majeures en situation de vulnérabilité » avec pour objectifs d'aider les professionnels intervenant à domicile à repérer les situations à risque de maltraitance au sein des familles, à améliorer l'évaluation des situations avérées, et à mieux accompagner et protéger les victimes.
L'enjeu est grandissant. Les signalements de maltraitance intrafamiliale envers les personnes majeures ont progressé de 35 % depuis 2016, avec une accentuation depuis la crise de la Covid-19 et les périodes de confinement. Les femmes en sont les principales victimes, personnes âgées ou en situation de handicap, conjointes ou mères - le phénomène reste complexe à repérer, mais de plus en plus de parents sont violentés par leurs enfants, adolescents ou jeunes adultes.