27/02/2017  -  FHF  6252

Un livre blanc pour l'avenir du secteur médico-social

C'est dans un courrier adressé le 16 février dernier aux établissements médico-sociaux que Frédéric Valletoux, président de la FHF, a annoncé sa volonté de réaliser un livre blanc. Le but : proposer une vision renouvelée, confiante et responsable pour le secteur médico-social public.

Alors que la FHF a récemment publié sa plateforme de propositions et la porte actuellement auprès des différents candidats à l'élection présidentielle, il a souhaité rappeler l'engagement et la mobilisation de la FHF dans la défense des intérêts des établissements médico-sociaux publics. " Accessibilité, adaptabilité, continuité et égalité de traitement : les valeurs du service public sont plus que jamais les principes qui conduisent nos actions aujourd'hui pour construire ensemble le système de demain. " a-t-il déclaré.

Ce soutien aux établissements médico-sociaux fait partie intégrante des engagements de la FHF. Pour preuve, la proposition écrite dans sa plate-forme politique d' instaurer un réel 5ème risque (clé de déverrouillage n°39). " Cette proposition n'est pas un voeu pieu ou un simple effet d'annonce, insiste Frédéric Valletoux. C'est aujourd'hui la seule solution face au défi démographique français. "

Il a d'ailleurs rappelé que le secteur médico-social public et plus particulièrement le grand âge connait actuellement de grandes inquiétudes quant aux modalités d'application de la réforme budgétaire et financière, et ses impacts financiers. Le niveau d'effort exigé est aujourd'hui inégalé tandis que l'accent est mis sur la nécessité d'assurer le maintien de la qualité d'accompagnement et de prise en charge de nos ainés.

Le travail initié par la FHF " permettra d'aboutir à la rédaction d'un livre blanc déterminant les modalités de mise en oeuvre pratique des orientations de la plateforme. Ce travail inédit confortera la place du médico-social, du grand âge, mais aussi du handicap au sein de la FHF et permettra de proposer aux prochains ministres les éléments d'une feuille de route indispensable au regard des enjeux. "

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.
01/11/2024  - HAS

Evaluation des ESSMS : des précisions méthodologiques sur la cotation

Une fiche publiée par la HAS vise à préciser les modalités de mise en application du système de cotation et harmoniser les pratiques des organismes évaluateurs.