C'est dans un courrier adressé le 16 février dernier aux établissements médico-sociaux que Frédéric Valletoux, président de la FHF, a annoncé sa volonté de réaliser un livre blanc. Le but : proposer une vision renouvelée, confiante et responsable pour le secteur médico-social public.
Un livre blanc pour l'avenir du secteur médico-social
Alors que la FHF a récemment publié sa plateforme de propositions et la porte actuellement auprès des différents candidats à l'élection présidentielle, il a souhaité rappeler l'engagement et la mobilisation de la FHF dans la défense des intérêts des établissements médico-sociaux publics. " Accessibilité, adaptabilité, continuité et égalité de traitement : les valeurs du service public sont plus que jamais les principes qui conduisent nos actions aujourd'hui pour construire ensemble le système de demain. " a-t-il déclaré.
Ce soutien aux établissements médico-sociaux fait partie intégrante des engagements de la FHF. Pour preuve, la proposition écrite dans sa plate-forme politique d' instaurer un réel 5ème risque (clé de déverrouillage n°39). " Cette proposition n'est pas un voeu pieu ou un simple effet d'annonce, insiste Frédéric Valletoux. C'est aujourd'hui la seule solution face au défi démographique français. "
Il a d'ailleurs rappelé que le secteur médico-social public et plus particulièrement le grand âge connait actuellement de grandes inquiétudes quant aux modalités d'application de la réforme budgétaire et financière, et ses impacts financiers. Le niveau d'effort exigé est aujourd'hui inégalé tandis que l'accent est mis sur la nécessité d'assurer le maintien de la qualité d'accompagnement et de prise en charge de nos ainés.
Le travail initié par la FHF " permettra d'aboutir à la rédaction d'un livre blanc déterminant les modalités de mise en oeuvre pratique des orientations de la plateforme. Ce travail inédit confortera la place du médico-social, du grand âge, mais aussi du handicap au sein de la FHF et permettra de proposer aux prochains ministres les éléments d'une feuille de route indispensable au regard des enjeux. "