Lauréate des Prix de l'innovation de la Fehap, la Résidence Mutualiste du Ponant (près de Brest dans le Finistère) a de quoi être fière. Le 3ème jeudi de chaque mois, de 17h à 19h, elle ouvre grand ses portes pour accueillir un marché bio, pour le bonheur de ses 86 résidents, des familles, des salariés et des habitants du quartier.
Un marché bio dans l'EHPAD
L'idée naît en 2014, portée par Fabienne Colas, l'énergique directrice, soucieuse d'ouvrir son établissement sur l'extérieur et d'en donner une image positive. Proposer un marché biologique et local, c'est faire entrer la vie dans l'EHPAD, inviter des gens qui n'auraient jamais oser pénétrer dans le hall, à découvrir un lieu insoupçonné.
Très vite, elle obtient l'adhésion et la mobilisation des équipes, en interne comme en externe. « Tout le monde a accepté de jouer le jeu, commente Laurence Saliou, adjointe de direction. Grâce aux producteurs de la région, produits laitiers, fruits et légumes de saison, pain, viennoiseries*... sont proposés. Les familles comme les salariés acceptent de faire leurs courses sur place, les habitants participent. C'est un moment très convivial » .
Des animations pour faire vivre le marché
Chaque fois, un apéritif et une dégustation de produits biologiques sont proposés aux visiteurs. Des groupes de musique se produisent, apportant de la joie et un esprit de fête. Enfin le chef cuisinier du Ponant réalise ses courses sur place et intègre les produits bio présents à l'étalage dans les menus des résidents : soupes ou verrines de légumes bio, brioche bio façon pain perdu, tisanes bio se retrouvent ainsi sur la carte les jours suivants.
Les résidents, acteurs et bénéficiaires
La participation des résidents est activement recherchée. Pour ce faire, les salariés n'hésitent pas à tenir des stands et à guider les résidents qui redécouvrent le plaisir de faire des courses, de s'acheter des fruits qu'ils emporteront dans leur chambre ou partageront en famille. « Nous avons vu des personnes très désorientées retrouver le goût de monnayer, de discuter les prix de leurs achats », ajoute Laurence Saliou. Ils sont très impliqués et attendent avec impatience ce rendez-vous. Ce marché biologique est devenu un moment fort de la vie de notre établissement car au-delà de l'animation, il s'agit vraiment d'une parenthèse fédératrice, d'un moment de partage, d'un interlude ludique, source de très grande joie pour tous ».
Encadré : Les Trophées de l'Innovation de la Fehap
Depuis 6 ans, la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) remet ses Trophées de l'innovation. Pas moins de 100 dossiers sont ainsi examinés chaque année par un jury national composé d'experts et de personnalités reconnues.
Devant la richesse et la diversité des projets présentés, la Fehap a voulu aller plus loin. Elle a ainsi créé un observatoire, Nov'Ap, pour aider les établissements à communiquer, évaluer et rechercher des financements complémentaires.
Pour en savoir plus sur Nov'AP : www.fehap.fr