Dans le n° 78-mars 2017  - Bulle de Linge  6225

Un marquage fiable et discret

Du code-barre à la puce RFID, entretien avec Thierry Questel, directeur commercial.

Aujourd'hui, nous fixons sur chaque pièce une étiquette très fine indiquant le nom et le prénom du propriétaire, l'établissement et parfois le numéro de service, explique Thierry Questel, directeur commercial chez Bulle de Linge, spécialiste de la gestion du linge en EHPAD. Ce marquage doit être discret pour ne pas générer d'inconfort sur des peaux déjà fragiles. Le problème se pose notamment avec les chaussettes, les sous-vêtements ou les pièces fines ou transparentes. La plupart des étiquettes sont fixées par thermocollage. Lorsque ce n'est pas possible (sur les Damart ou les vêtements en pure laine qui ne supportent pas la chaleur par exemple), les étiquettes sont cousues. L'important est de marquer la totalité d'un trousseau.

Une étiquette à code pour une traçabilité parfaite

Pour aller plus loin et connaître les caractéristiques de chaque pièce qui nous est confiée, nous utilisons la technologie du code à Datamatrix. Il permet de codifier chaque vêtement. Nous renseignons ainsi le type de pièce (jupe, chemisier...), sa couleur, sa taille, sa vétusté, s'il manque des boutons, s'il est tâché... En instaurant cet état des lieux dès le début de la prestation, nous offrons à nos clients une vision fiable et claire de chaque trousseau de résidents.

Ces informations sont mises à disposition de nos clients via un accès internet sécurisé. Ils peuvent ainsi contrôler à tous moments l'historique (date de mise en service, état du linge, nombre de lavage, date de restitution...) de chaque linge ou vêtement. Ces contrôles très factuels facilitent les relations avec les équipes et les résidents et instaure de la confiance.

La puce RIFD une variante possible ...

Nous avons étudié la question de la puce RFID. Outre le fait qu'elle peut être désagréable au contact de la peau, nous constatons qu'elle apporte peu de valeur ajoutée en terme de fiabilité par rapport au code à points.

Elle ne permet pas le contrôle visuel, ce qui impose de conserver un double marquage, avec une étiquette portant le nom du résident. Elle n'est pas non plus très adaptée aux linges fins. Enfin son coût incite souvent l'établissement à ne marquer qu'une partie du trousseau, les vêtements les plus importants.

... mais encore trop chère

Au regard des coûts qu'elle engendre, l'attrait de cette technologie semble limitée dans le secteur de l'entretien du linge. Pour être efficace en effet, la puce RFID impose aux établissements de s'équiper de lecteurs et/ou d'un portique de détection. Ce qui génère des coûts conséquents.

Dans le fond, avec la traçabilité, les établissements cherchent plus de sécurité dans le traitement du linge de leurs résidents. Le marquage avec étiquette à code Datamatrix est encore aujourd'hui à ce jour le meilleur compromis prix/fiabilité.

Mais au-delà du confort que représente une parfaite traçabilité, la façon la plus efficace de bien gérer le linge des résidents reste encore le respect de « bonnes pratiques » au sein de l'établissement et avec le prestataire.

Encadré :

La méthode RABC ou norme Afnor EN 14065

Les professionnels du traitement du linge peuvent utiliser la méthode R.A.B.C. (Risk Analysis and Biocontamination Control soit l'Analyse des risques et Maîtrise de la Biocontamination) inclus dans la norme EN 14065 , afin de chercher à maîtriser des risques microbiologiques rencontrés tout au long du circuit du linge et déterminer les critères d'un « linge hygiéniquement propre ».

Sur le modèle de la méthode HACCP utilisée en Restauration, la norme EN 14065, dont l'application n'est pas obligatoire vise à :

Analyser les risques auxquels le linge est exposé tout au long de son circuit,

Définir des procédures, des mesures et des moyens censés maîtriser ces risques,

Contrôler que les procédures et les moyens définis sont bien mis en place et appliquées,

Vérifier que tout cela est efficace et correspond bien à la réalisation des objectifs d'Hygiène attendus.

La méthode RABC est devenue incontournable pour constituer un système de management de la qualité Hygiénique du linge propre et empêcher les risques infectieux dans le traitement du linge en Santé et médical.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.