Dans le n° 30-mars 2013  - A Saint-Brévin-les-Pins (44)  1365

Un marquage précis garantit une bonne restitution des vêtements

La blanchisserie du GCSMS Estuaire de Saint-Brévin-les-Pins est équipée pour avoir une traçabilité fiable des articles personnels des résidents des différents lieux de vie du groupement. Le code barres est l'outil le plus simple et le moins onéreux.

Le GCSMS Estuaire dispose d'une blanchisserie traitant le linge de plusieurs entités : un Ehpad à Saint-Brévin-les-Pins, un EPMS, un foyer de vie, un IME et 5 établissements indépendants du pays de Retz comprenant maisons de retraite et hôpitaux.

Investir dans du matériel de traitement du linge et de traçabilité reste coûteux pour les petits établissements autonomes. Réunis dans une même structure, ils disposent des moyens financiers pour obtenir une prestation de qualité, sans avoir besoin de sous-traiter.

La mutualisation permet d'avoir une unité traitant le linge de 1200 personnes, soit 3,5 à 4 tonnes de linge d'hôtellerie, et 1,5 à 2 tonnes de linge de résidents, au quotidien.

Il a été décidé de marquer tout le linge résident ainsi que les vêtements de travail des différents services au moyen d'un code barres collé sur le vêtement et son inscription dans une base de donnée (Actigest).

« Nous avons remplacé le marquage à l'ancienne (avec une étiquette nominative cousue sur le vêtement) par un code barres affichant aussi le nom du résident collé au moyen d'une presse thermique. Un vêtement de travail dure en moyenne 3 ans, pour le vêtement de résident c'est plus aléatoire et dépend de la qualité de celui-ci mais le code barres dure la vie du vêtement, explique Philippe Bauer, responsable de la blanchisserie ».

Lingerie principale et lingerie relais

La lingerie de la blanchisserie réalise le marquage des trousseaux des résidents. Cinq personnes polyvalentes travaillent en lingerie, deux personnes étant occupées à marquer le linge, deux couturières réparent le linge détérioré, et une responsable de service permute sur ces deux tâches.

Au total, la blanchisserie traite de 4000 à 5000 vêtements de résidents par jour. Un système de rangement des articles par casiers facilite le travail de tri pour réorienter les articles vers les porteurs. Le tri est réalisé par service. Une fois trié, le linge est mis en chariot houssé et transporté vers une lingerie relais située dans les différents services des établissements qui avait confié le linge sale. Cette lingerie trie à nouveau les articles propres pour les redistribuer à leur propriétaire.

« Nous sommes obligés de travailler par service car nous avons un grand volume d'articles à traiter dans la journée. Le linge résident ne représente que 30% du poids de linge traité mais 70% du personnel est occupé à plier, trier et conditionner ce linge ».

Que faire du linge non marqué ?

« Le linge non marqué doit revenir ou rester dans notre lingerie car nous ne pouvons pas orienter un article qui ne comporte ni nom ni code barres. Les vêtements sont conservés et triés. Les lingères des différents services, passent à la blanchisserie pour voir si elles reconnaissent les articles non identifiés. Si c'est le cas, et en général elles connaissent bien les trousseaux, le linge est aussitôt marqué et redistribué. Les résidents ou leurs familles peuvent aussi passer à la lingerie centrale ».


24/07/2023  - Finances

Bretagne: l'ARS débloque une aide de 4,8 millions pour les Ehpad en difficulté

L'appel de maires des Côtes d'Armor a été entendu, l'ARS va débloquer une aide d'urgence de 4,8 millions et promet une nouvelle enveloppe de 20 à 25 millions à l'automne.
14/02/2023  - Social, médico-social et sanitaire

La Bretagne unie dans la défense du non lucratif

Treize fédérations bretonnes se sont réunies en un Collectif interfédéral régional en formalisant un partenariat déjà existant pour mettre en oeuvre une stratégie « attractivité ».
02/05/2022  - LNA Santé

La 1ère assemblée générale des salariés associés de LNA Ensemble se tiendra le 6 mai à Vertou (44)

LNA Santé franchit un nouveau cap : depuis février 2022, 2 500 salariés détiennent 10% du capital de l'entreprise familiale nantaise.
05/12/2021  -  Covid-19

Covid-19 : un premier cas de variant Omicron confirmé en région Centre-Val de Loire

L'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire a été informée le 4 décembre d'un résultat positif par séquençage du variant Omicron, chez une personne habitant en Indre-et-Loire.
01/09/2019  - Formation continue

«Vivre à l'EPHAD», le théâtre pour partager

Le théâtre pour analyser ses pratiques professionnelles... Les soignants de la Résidence Kersalic à Guingamp (22) n'y croyaient pas. Pourtant, les 27 et 28 juin 2019, les 40 soignants de l'EHPAD montaient sur les planches pour raconter la vie dans l'établissement. Des « tranches de vie » pour valoriser les métiers de l'aide à la personne.
04/02/2019  -  Nomination

Le Dr Isabelle Annaheim-Jamet, nouvelle directrice de l'offre médico sociale à l'ARS Centre Val de Loire

Le Dr Isabelle Annaheim-Jamet a été nommée, Directrice de l'offre médico-sociale à l'Agence régionale de santé (ARS) Centre­-Val de Loire. Elle prendra ses fonctions le 4 février 2019.
01/01/2019

Un EHPAD ouvert sur la cité

Piloté par l'ARS Pays de la Loire, le Plan d'Accompagnement à la Transformation des EHPAD (PACT EHPAD), concerté avec les Départements et représentants du secteur médico-social, a pour ambition d'accompagner la transition des EHPAD en réfléchissant et expérimentant de nouveaux modèles organisationnels et fonctionnels, en réponse à l'évolution des besoins des personnes âgées en perte d'autonomie. Ainsi, l'EHPAD ne doit plus être considéré isolément au sein d'un territoire, mais comme partie prenante d'une offre territorialisée graduée, de proximité, oeuvrant en réseau au profit de parcours de vie et de soins fluides et réactifs, mais également de parcours professionnels. ...
23/07/2018  -  Union

Mariage à l'EHPAD

C'est à la maison de retraite de Luc-sur-Mer, près de Caen dans le Calvados, que Jeanine et Raymond, respectivement âgés de 90 et 89 ans, viennent de convoler en "justes noces". ...
23/07/2018  -  Appel à projets

Améliorer les conditions du travail de nuit en EHPAD

L'ARS des Pays De La Loire lance un appel à projets en direction des EHPAD pour améliorer les conditions de travail des soignants exerçant notamment la nuit.