La blanchisserie du GCSMS Estuaire de Saint-Brévin-les-Pins est équipée pour avoir une traçabilité fiable des articles personnels des résidents des différents lieux de vie du groupement. Le code barres est l'outil le plus simple et le moins onéreux.
Un marquage précis garantit une bonne restitution des vêtements
Le GCSMS Estuaire dispose d'une blanchisserie traitant le linge de plusieurs entités : un Ehpad à Saint-Brévin-les-Pins, un EPMS, un foyer de vie, un IME et 5 établissements indépendants du pays de Retz comprenant maisons de retraite et hôpitaux.
Investir dans du matériel de traitement du linge et de traçabilité reste coûteux pour les petits établissements autonomes. Réunis dans une même structure, ils disposent des moyens financiers pour obtenir une prestation de qualité, sans avoir besoin de sous-traiter.
La mutualisation permet d'avoir une unité traitant le linge de 1200 personnes, soit 3,5 à 4 tonnes de linge d'hôtellerie, et 1,5 à 2 tonnes de linge de résidents, au quotidien.
Il a été décidé de marquer tout le linge résident ainsi que les vêtements de travail des différents services au moyen d'un code barres collé sur le vêtement et son inscription dans une base de donnée (Actigest).
« Nous avons remplacé le marquage à l'ancienne (avec une étiquette nominative cousue sur le vêtement) par un code barres affichant aussi le nom du résident collé au moyen d'une presse thermique. Un vêtement de travail dure en moyenne 3 ans, pour le vêtement de résident c'est plus aléatoire et dépend de la qualité de celui-ci mais le code barres dure la vie du vêtement, explique Philippe Bauer, responsable de la blanchisserie ».
Lingerie principale et lingerie relais
La lingerie de la blanchisserie réalise le marquage des trousseaux des résidents. Cinq personnes polyvalentes travaillent en lingerie, deux personnes étant occupées à marquer le linge, deux couturières réparent le linge détérioré, et une responsable de service permute sur ces deux tâches.
Au total, la blanchisserie traite de 4000 à 5000 vêtements de résidents par jour. Un système de rangement des articles par casiers facilite le travail de tri pour réorienter les articles vers les porteurs. Le tri est réalisé par service. Une fois trié, le linge est mis en chariot houssé et transporté vers une lingerie relais située dans les différents services des établissements qui avait confié le linge sale. Cette lingerie trie à nouveau les articles propres pour les redistribuer à leur propriétaire.
« Nous sommes obligés de travailler par service car nous avons un grand volume d'articles à traiter dans la journée. Le linge résident ne représente que 30% du poids de linge traité mais 70% du personnel est occupé à plier, trier et conditionner ce linge ».
Que faire du linge non marqué ?
« Le linge non marqué doit revenir ou rester dans notre lingerie car nous ne pouvons pas orienter un article qui ne comporte ni nom ni code barres. Les vêtements sont conservés et triés. Les lingères des différents services, passent à la blanchisserie pour voir si elles reconnaissent les articles non identifiés. Si c'est le cas, et en général elles connaissent bien les trousseaux, le linge est aussitôt marqué et redistribué. Les résidents ou leurs familles peuvent aussi passer à la lingerie centrale ».