Dans le n° 134-décembre 2021  - Recettes de chef  12471

Un menu étoilé pour les fêtes

C'est sans hésiter qu'Alan Geaam a répondu à notre invitation. Le menu de fête que ce grand chef, étoilé au guide Michelin, a composé pour nous est une alliance subtile d'élégance, de tranquillité et de simplicité. Merci à lui.

Poêlée de Saint-Jacques, butternut, café

Pour 4 personnes

12 noix de Saint-Jacques

1 butternut

1 citron

1 litre de lait

Grains de café arabica torréfiés

1 c. à s. de lécithine de soja

1 c. à s. de parmesan

2 radis red meat

Borage cress

Huile d'olive

Beurre

Sel

Poivre

1. Réaliser le caviar de butternut : envelopper le butternut dans du papier d'aluminium et le cuire au four à 180 °C pendant environ 40 minutes. L'éplucher, réserver quelques dés de côté et le mixer avec le jus de citron et de l'huile d'olive.

2. Dans une casserole, faire bouillir 1 litre de lait avec les dés de butternut, quelques grains de café arabica torréfiés, une cuillère de parmesan et une autre de lécithine de soja. Passer le mélange au tamis. Ajouter 20 g de beurre et en faire une émulsion pour obtenir une jolie écume.

3. Poêler les Saint-Jacques à l'huile d'olive, et terminer de les dorer au beurre.

4. Faire de fines lamelles de radis red meat pour décorer l'assiette. Ajouter quelques borage cress.

Filet de cabillaud, risotto vénéré, beurre blanc citronné, pickles de chou-fleur violet, épinard, couteaux

Pour 4 personnes

4 dos de cabillaud d'environ 120 g chacun

20 couteaux environ

500 g de risotto vénéré

1 kg de feuilles d'épinard

2 citrons

4 échalotes

1 chou-fleur violet

1 botte de persil

40 g de beurre

10 cl de crème fraîche

20 g de sucre

30 cl de vinaigre de vin blanc

Vin blanc

Huile d'olive

1. Préparer les pickles si possible la veille, ou alors en début de recette. Couper le chou-fleur violet en petits bouquets. Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre de vin blanc et le sucre. Verser ensuite sur le chou-fleur dans une boîte hermétique et laisser tiédir puis placer au frais une nuit (on peut ensuite le conserver plusieurs semaines).

2. Émincer 2 échalotes et les faire revenir dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Ajouter le risotto vénéré puis mélanger. Déglacer au vin blanc et ajouter un litre d'eau. Laisser sur feu moyen et remuer de temps en temps.

3. Cuire les feuilles d'épinard dans de l'eau bouillante puis les mettre directement dans de l'eau glacée pour fixer la chlorophylle et les égoutter.

4. Dans une casserole à feu doux, faire suer une échalote ciselée avec un demi-verre de vin blanc et le jus des citrons. Juste avant de servir, faire fondre le beurre dans la sauce et délayer avec la crème fraîche.

5. Pocher les couteaux avec du vin blanc, de l'échalote ciselée et du persil haché.

6. Poêler les filets de cabillaud avec un filet d'huile d'olive.

7. Dans une assiette, placer un cercle au centre et le remplir à moitié de risotto, puis placer les feuilles d'épinard. Déposer ensuite le filet de cabillaud et les couteaux. Décorer de pickles de chou-fleur violet et verser au dernier moment le beurre blanc.

Mouhalabieh

Pour 4 personnes

50 cl de lait entier

80 g de sucre en poudre

40 g de Maïzena

1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger

Confiture de pétales de rose

Quelques pistaches

1. Dans une casserole, faire juste tiédir le lait et le mélanger hors du feu avec le sucre. Verser la Maïzena dans un bol et ajouter un peu de lait sucré. Fouetter.

2. Verser le reste du lait en fouettant jusqu'à obtenir une texture bien homogène. Remettre le mélange à la casserole et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe.

3. Retirer la casserole du feu et ajouter l'eau de fleur d'oranger. Verser le contenu dans des petits ramequins et les placer au réfrigérateur pendant au minimum 2 heures.

4. Au moment de servir, ajouter sur le dessus une cuillère à café de confiture de pétales de rose et quelques morceaux de pistaches concassées.


08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Fiche Métier

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
06/09/2024  - Repas

L'étude de l'INC sur l'alimentation en Ehpad en accès libre

L'Institut national de la consommation publie en ligne l'enquête sur les repas en Ehpad de 60 millions de consommateurs.
29/08/2024  - Restauration

AVi'Sé lance la plus grande commission de menus EHPAD de France

4 ans après le COVID, 2 ans après "Les fossoyeurs", l'image des EHPAD est bien ternie. Les établissements peinent à recruter du personnel, les taux d'occupation chutent, les familles s'interrogent sur la qualité proposée. Les questions éthiques viennent s'ajouter à la liste déjà longue des enjeux (économiques, écologiques, RH).
27/08/2024  - Alimentation

Prévention et dépistage de la dénutrition : le bilan du PNNS4

Le bilan du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 est l'occasion de faire le point sur l'objectif 17 lié à la lutte contre la dénutrition des personnes âgées. En revanche l'objectif 18 sur la bonne alimentation, la limitation du gaspillage alimentaire et la garantie des approvisionnements locaux et de qualité dans les établissements médico-sociaux a raté sa cible.