Dans le n° 19-avril 2012  -  Infirmier(e) Référent(e) en EHPAD  773

Un métier en construction

Le poste d'infirmier(e) référent(e) ou coordinateur(trice) est devenu une condition quasi-indispensable dans le fonctionnement des EHPAD. Paradoxe : pour ce métier d'infirmier(e)-manager spécialisé(e) en gériatrie et gérontologie lourd de responsabilités, aucun référentiel n'existe, aucune formation complémentaire n'est obligatoire.

L'infirmier(e)-référent(e) en EHPAD, dit aussi IDER ou infirmier-coordonnateur(ice) se situe à l'interface du sanitaire et du social, du soin et de l'accompagnement. Ses missions (voir fiche de poste) sont multiples et complexes : organise et contrôle les prestations de soins, recruter, encadrer, former, évaluer les soignants, organiser leur travail, gérer les conflits, accueillir les résidents, communiquer avec les familles, contribuer à l'élaboration des projets d'accompagnement des résidents,... le tout dans le respect du projet d'établissement et en collaboration avec le directeur, le médecin-coordonnateur et l'équipe pluridisciplinaire. Bref ! Membre à part entière de l'équipe d'encadrement, souvent une femme, l'IDER est un maillon essentiel du " prendre soin " et des projets dans l'EHPAD.

Esprit éthique

Diplômée d'État, l'infirmière-coordonnatrice doit avoir de solides connaissances des bonnes pratiques en gériatrie et un esprit éthique fort (recommandations HAS et ANESM). Et de nombreuses qualités : aptitude à l'animation d'équipe, qualités relationnelles, ouverture d'esprit, sens des priorités, capacité à gérer son temps, capacités d'organisation, de planification et d'anticipation, adaptation, volonté de se former en permanence,... On pourrait donc croire que ce poste relève d'une législation précise, comme c'est le cas pour le médecin-coordonnateur ou l'IDE (Infirmier Diplômé d'État). Non ! Le cadre légal de cette fonction est flou. La loi du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médicosociales mentionne le rôle de l'infirmière-référente en EHPAD. Le décret du 26/04/1999 sur le conventionnement tripartite incite les établissements à nommer un infirmier référent par structure. " C'est un métier sans statut officiel, résume Marie-Colette Bourgeois, vice-présidente de l'ANIRE, Association Nationale des Infirmières Référentes en EHPAD. Le médecin-coordonnateur a un statut, des missions codifiées et un temps de travail calculé selon la taille de l'établissement. Il n'y a rien de tout cela pour les infirmières référentes... " De ce fait la fonction varie dans chaque structure. Certains IDER sont cadres, d'autres sont " faisant fonction ". La formation supplémentaire n'est ni obligatoire, ni encadrée : on peut se former en 4 jours ou en 200 h. Un état de fait que regrette Marie-Colette Bourgeois. " Il faut une formation sérieuse pour se protéger de l'épuisement !", souligne-t-elle.

Ce flou est inconfortable. Aussi la vice-présidente de l'ANIRE, elle-même infirmière référente dans un EHPAD de Loire-Atlantique, est souvent contactée par des collègues en mal d'information. " Ce sont des questions sur les fiches de poste, la coordination, le positionnement, explique-t-elle. Certaines infirmières consacrent 80% de leur temps à la coordination, d'autres ne disposent que de 5h par semaine. " Et d'ajouter qu'il n'est pas facile de manager et de soigner en même temps.

Quelles reconnaissances ?

Il y a aussi les questions sur la rémunération, qui dépend de facteurs divers : ancienneté, degré de délégation et de responsabilité, statut de l'institution, ou celles sur les conventions collectives en vigueur. Dans la fonction publique, le statut de coordinatrice n'est pas reconnu (hospitalière ou territoriale). Dans le secteur privé, la convention 51* accorde une prime sur le salaire en fonction des effectifs encadrés.

Reconnaissance incertaine, salaire variable, responsabilités élevées,... faut-il alors souhaiter devenir infirmière-référente ? " Oui, c'est un métier passionnant ! Mais il faut avoir un grain de folie... et savoir construire son réseau pour ne pas rester isolée ", conclut Marie-Colette Bourgeois. L'IDER peut ainsi adhérer à une association professionnelle ou participer à des travaux de recherche en EHPAD. Encore faut-il qu'elle en ait le temps.

* Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951.

Les sites à consulter

www.ordre-infirmiers.fr : Ordre des Infirmiers

http://anire.free.fr : Association Nationale des Infirmières Référentes en EHPAD

www.syndicat-infirmier.com

http://iderco.wordpress.com : le blog des IDERCO (infirmières référentes / coordinatrices en établissement gérontologique)

Exemple de fiche de poste Infirmière-référente
Source : ANIRE (Association Nationale des Infirmières Référentes en EHPAD)

Responsabilités, rôles et finalités

L'infirmière référente organise, anime et contrôle l'activité paramédicale dans une approche gérontologique. A ce titre, elle organise et contrôle les prestations de soins délivrées dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de déontologie professionnelle.

Elle est garante de la satisfaction des clients par une bonne pratique de toutes les prestations de soins apportées aux résidents.

Elle encadre une équipe d'infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques. Elle travaille en étroite collaboration avec le médecin coordinateur. En soutien de ses équipes, elle est amenée à effectuer des soins infirmiers nécessaires à la santé du client.

Elle met en oeuvre la politique qualité de l'établissement pour garantir le confort, la sécurité et l'hygiène nécessaires à la qualité de la prise en charge paramédicale du résident.

Elle joue un rôle important par son comportement dans la commercialisation de l'établissement et concourt à la notoriété de l'établissement.


Activités principales

Activités propres

Mission médicale :

L'infirmière référente organise et gère le service paramédical. Elle est en charge de l'analyse des besoins, l'organisation, la répartition, l'exécution et l'évaluation des soins. Elle procède aux adaptations nécessaires et en fonction de l'évolution des besoins, des attentes des clients ainsi que des urgences.

Elle organise le travail quotidien des infirmiers, aides-soignants et aides médico-psychologiques.

Elle adapte l'organisation du travail, les fiches de poste en fonction de l'évolution de l'activité de l'établissement, des contraintes de prise en charge, de l'évolution de la règlementation et de la démarche qualité.

Elle veille au respect physique et moral des résidents par son équipe. Elle organise et met en place toutes dispositions nécessaires au respect du secret professionnel.

Elle est responsable de la mise en place et de la tenue des dossiers de soins infirmiers.


Mission qualité du service :

L'infirmière référente accueille les résidents, favorise l'intégration des nouveaux et assure une bonne application des droits et libertés de la personne âgée dans son service

Elle contribue à la mise en place des projets gérontologiques

Elle est dans une écoute active des résidents et familles et entretient une communication permanente avec eux. Elle communique ou informe les familles, prescripteurs, collègues ou directeur sur la vie des résidents.

Elle veille à la mise en place, au respect, au suivi et contrôle des normes et procédures de qualité et d'hygiène.

Elle participe à la commission menus de l'établissement en lien avec le chef de cuisine, le médecin coordinateur et le responsable de salle.

Elle contribue à la vie et à l'ambiance dans les étages.

Elle contribue aux actions et projets d'animation et de la vie sociale.

Elle participe par son rôle de médiation, communication, information au traitement des réclamations clients et familles concernant son service.

Elle participe à l'évaluation régulière des procédures.

Elle assure un rôle de veille et d'écoute dans son domaine d'activités, participe à des réunions pluridisciplinaires au sein de l'établissement et communique toutes les informations permettant une meilleure évaluation du résident.


Activités générales

- Mission management des équipes :

- Gestion du personnel : L'infirmière référente assure une partie de la gestion administrative du personnel sous sa responsabilité : plannings, congés payés, organisation des remplacements, relevés d'heures. Elle se réfère au droit du travail et à la convention collective.

- Recrutement : Elle mène le recrutement de ses collaborateurs avec l'accord de la direction et assure leur bonne intégration dans l'établissement.

- Evaluation : Elle mène des entretiens annuels d'appréciation des salariés dont elle assure l'encadrement. Elle fixe des objectifs à ses collaborateurs et analyse les besoins en formation.

- Formation : Elle recueille les besoins en formation des salariés de son équipe, fait des propositions à la direction en référence au projet gérontologique. Elle informe les nouveaux arrivants de la politique de l'entreprise et de la démarche accueil du groupe. Elle peut être amenée à réaliser directement des actions de formation auprès de ses salariés.

- Organisation du travail : Elle organise et planifie le travail de son équipe. Elle répartit les tâches en fonction des compétences et des potentialités en vue du meilleur service possible rendu aux résidents.

- Animation des équipes : Elle conduit régulièrement des réunions des équipes qu'elle dirige, leur transmet les informations nécessaires à l'accomplissement de leurs fonctions. Elle est à l'écoute de ses équipes sur toutes les suggestions qu'elles peuvent faire. Elle motive, stimule et contrôle le cas échéant. Elle contribue à assurer la cohésion des équipes.


Activités communes aux responsables de service :

L'infirmière référente participe aux réunions de service et contribue à l'adhésion du personnel aux valeurs de l'entreprise, à la cohésion des équipes.

Elle assure des gardes au même titre que les autres responsables de service dans le cadre des directives fixées par la direction. Cette fonction peut être amenée à évoluer selon les organisations de l'établissement.

Elle peut assurer des missions exceptionnelles dans d'autres établissements.


Place dans l'organisation

L'infirmière référente est rattachée hiérarchiquement au directeur.

Elle établit en plus des relations fonctionnelles avec :

- Le médecin coordinateur et le psychologue

- La responsable hébergement

- Le responsable administratif et comptable

- L'assistante commerciale et administrative

- Le responsable maintenance

- Le chef de cuisine

- Le responsable de salle

- L'animateur

- Le personnel de l'accueil.

Elle établit des relations directes avec les médecins traitants des résidents.


Exigences du poste

Diplôme infirmière d'état exigé.

Expérience professionnelle dans un emploi similaire en établissement médico-social, sanitaire ou médical.

Expérience en management de proximité.

Qualités requises :

- Aptitude à l'animation d'équipe,

- Empathie et qualités relationnelles vis-à-vis des résidents et des équipes, ouverture d'esprit,

- Sens des priorités et capacité à gérer son temps

- Disponibilité à l'égard des résidents et des collègues, courtoisie,

- Capacité d'organisation, de planification et d'anticipation,

- Commandement, autorité, réactivité, adaptation,

- Capacité à animer et à mobiliser son équipe sur des objectifs de service.


Obligation de discrétion

L'infirmière référente s'engage à conserver de la façon la plus stricte la discrétion la plus absolue sur l'ensemble des renseignements recueillis à l'occasion de l'exercice de ses fonctions.

12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
18/10/2024  - Ile-de-France

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.