22/09/2019 - Béguinage

Un nouveau béguinage à Paray-le-Monial (71)

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : Actualités, Hébergement, Aide à domicile 

Association loi 1901 créée en janvier 2017, l'association « Vivre en Béguinage » fait partie du groupe « Vivr'Alliance » qui développe sur le territoire français un nouveau concept de résidences pour seniors dénommé « les béguinages ».

 
Partager
Imprimer

Le béguinage est une forme d'habitat « inclusif » où des personnes autonomes, retraitées ou en situation de fragilité, vivent ensemble dans un environnement sécurisé et bienveillant. Il permet de lutter contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, favorise l'inclusion sociale et l'ancrage territorial, permet de mener des actions de prévention de la perte d'autonomie, aide la personne à continuer de vivre à domicile, favorise l'HAD (Hospitalisation à Domicile)...

Le béguinage est une réponse complémentaire, un chaînon manquant entre le logement ordinaire et l'hébergement en institution. Il a vocation à préserver le plus longtemps possible l'autonomie des personnes en leur donnant une nouvelle espérance dans leur 3ème vie.

Les béguinages sont d'une manière générale composés de petits ensembles de logements indépendants accessibles à la location, associés à des espaces communs partagés (salle polyvalente, salon/bibliothèque, espaces verts, chambres d'accueil). Résidences à taille humaine, les béguinages sont implantés en ville, afin de faciliter l'accès aux services du quotidien (alimentation, transport en commun, soins...).

Les loyers sont régulés par les standards du logement social intermédiaire, offrant ainsi un environnement sécurisé de qualité à un prix abordable.

Un nouveau béguinage à Paray-le-Monial

L'association « Vivre en Béguinage » ouvre au deuxième trimestre 2020 un nouveau béguinage situé à Paray-Le-Monial. "Le Val D'Or" comprend 20 logements de plain-pied, 10 logements de type T2 et 10 logements de type T3. La résidence est située dans le quartier des Miquets, à quelques minutes du centre-ville et de la basilique du Sacré-Coeur.

L'association « Vivre en Béguinage » propose également des béguinages au Mans et à Tours. Deux événements y sont d'ailleurs organisés prochainement :

Le 2 octobre à 14h00 à l'hôtel Campanile Centre-Est du Mans, 23 boulevard Pablo Neruda, une conférence de présentation du béguinage de l'Étoile au Mans qui ouvrira ses portes au printemps 2020. Il y sera présenté le projet de vie en béguinage, l'accompagnement des futurs béguins(es) et les conditions optimales d'habitation prévues dans ce béguinage.

Le 3 octobre à 14h30, l'inauguration du béguinage La Tourangelle, 15 rue Aimé Césaire à Tours en présence des béguin(es) mais aussi de toutes celle et ceux qui ont concouru à la réalisation de cette opération.



  Articles liés


N°109 OCTOBRE 2019

Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 108 SEPTEMBRE 2019
Dossier - Manutention et troubles musculo-squelettiques

Voir les articles
 
N° 107 JUILLET 2019
Dossier - Quelle architecture pour l'EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 106 JUIN 2019
TOP 20 des groupes privés commerciaux La redistribution des cartes

Voir les articles
 
N° 104 MAI 2019
Dossier - Paris Healthcare Week

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale