Les ARS ont jusqu'au 30 novembre 2023 pour relabelliser les consultations mémoire et les centres mémoire ressources et recherche.
Un nouveau cahier des charges des consultations et centres mémoire
En application de la mesure 2 de la feuille de route sur les maladies neurodégénératives 2021-2022, une instruction aux agences régionales de santé (ARS) publiée au Bulletin officiel Santé Protection sociale Solidarité du 17 octobre (p. 97) vise à engager une relabellisation des 422 consultations mémoire (CM) et des 28 centres mémoire ressources et recherche (CMRR) constituant l'offre de diagnostic, d'expertise et de recherche sur la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées en France.
Le nouveau cahier des charges vise à renforcer l'accessibilité et la qualité de cette offre, déployer leur appui aux acteurs de proximité intervenant auprès des personnes et leurs aidants, et renforcer la coordination de ce réseau d'acteurs. « L'enjeu, sur l'ensemble du territoire, est de parvenir à un diagnostic précoce et à un parcours facilité et structuré pour la personne et son entourage », explique l'instruction. Il s'agit de :
1- Construire une entrée dans le parcours à partir des acteurs du premier recours ;
2- Mobiliser les CM et les CMRR pour un accès renforcé au diagnostic et un appui au parcours coordonné ;
3- D'aboutir à un maillage lisible et intégré des CM et de CMRR. Les ARS ont jusqu'au 30 novembre 2023 pour procéder à leur nouvelle labellisation.