Un Guide actualisé à la lumière de l'épidémie de Covid-19 vise à aider les Ehpad à élaborer leur outil de gestion de crise.
Un nouveau Guide pour aider les Ehpad à élaborer leur Plan bleu
A l'instar du Plan blanc pour le sanitaire, le Plan bleu est l'outil de gestion de crise des Ehpad.
Publiée au Bulletin officiel du 15 décembre (page 84), une instruction interministérielle aux agences régionales de santé (ARS) du 28 novembre vise la diffusion aux Ehpad d'un nouveau guide d'aide à l'élaboration du plan bleu élaboré par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Ce guide de 104 pages, publié en annexe, met à leur disposition des outils méthodologiques et opérationnels actualisés de préparation et de gestion de crise pour leur permettre de répondre au mieux, en fonction de leurs besoins et de leurs ressources, à tout type de crise.
Le corps du guide détaille les différentes étapes permettant d'aboutir à la rédaction par les Ehpad d'un plan bleu adapté à leur structure. Il est en effet essentiel que chacun le rédige en fonction de son exposition aux risques et ses spécificités (risques naturels, risques inondation, type de publics accueillis, présence d'une unité d'hébergement renforcée, logement de professionnels sur site, etc.).
Cinq grandes étapes décrites sont donc communes à tous les Ehpad, à charge ensuite pour chacun d'adapter la préparation aux contraintes qui sont les leurs.
- Étape 1 : Constitution de l'équipe projet en charge de la préparation de la réponse ;
- Étape 2 : Analyse et priorisation des risques et menaces ;
- Étape 3 : Évaluation des capacités de réponse ;
- Étape 4 : Organisation de la réponse aux crises ;
- Étape 5 : Élaboration d'un plan de formation et d'exercices et d'un retour d'expérience (Retex).
À chacune de ces cinq étapes sont proposés, en annexe du guide (20 annexes), des outils opérationnels permettant leur mise en oeuvre concrète au sein de chaque Ehpad.
A la lumière de l'épidémie de Covid-19, ce guide « doit être un élément facilitateur dans la préparation et la gestion des situations sanitaires exceptionnelles », est-il expliqué en avant-propos, le plan Bleu devant aussi s'inscrire en cohérence avec le dispositif « Orsan » qui permet aux ARS de mobiliser l'ensemble des secteurs du système de santé face aux situations sanitaires exceptionnelles.