08/09/2016  -  Développement durable et RSE  5902

Un nouveau guide pour sensibiliser les directeurs d'établissement au développement durable

L'Agirc-Arrco, en partenariat avec la Fnaqpa, a présenté ce 8 septembre, son tout nouveau guide " Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises ".


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Destiné aux responsables d'établissements médico-sociaux, cet ouvrage est un recueil de bonnes pratiques. Il aborde l'ensemble des problématiques économiques, sociales et environnementales auxquelles sont confrontés les directeurs d'établissements pour personnes âgées : confort de vie des résidents, biodiversité, bien-être et qualité de vie au travail, optimisation des coûts, gestion des déchets...

Pour Didier Sapy, directeur général de la Fnaqpa, partenaire de l'Agirc-Arrco, ce guide est un outil pratique qui doit être diffusé largement. Nous abordons une période nouvelle. Après la démarche Add'âge, qui est l'aboutissement de trois ans de travail, nous commençons à observer une structuration dans le secteur.

Ce guide, destiné aux directeurs d'ehpa et à leurs équipes a été conçu pour que chacun puisse s'emparer d'une démarche RSE. C'est d'abord un outil de sensibilisation illustré par des exemples concrets. Organisé selon 4 thématiques (la gouvernance, le social/sociétal, l'environnement et l'économie), il aborde tour à tour et sans fausse pudeur l'ensemble des questions que les équipes peuvent se poser : qu'est-ce que la RSE ? Sommes-nous obligés d'engager une démarche Développement durable ? Comment gérer les déchets ou économiser l'eau ? Y a t-il des effets sur les coûts réels pour les biens et services ?...

Pour aider les équipes, le guide propose une série de fiches repères, qui présentent les aspects réglementaires (lois, plans, directives, normes...), les outils et prestations (qu'est-ce qu'un bilan carbone, un audit énergétique, une étude de climat social...), les acteurs du développement durable qu'il est possible de solliciter pour bénéficier d'une aide ou d'un accompagnement (fédérations, ARS, agences comme l'Anap ou l'Anesm...).

Ce guide de 140 pages est un outil de travail au quotidien, disponible en format papier auprès de l'Agirc-Arrco et de la Fnaqpa. Il sera également très prochainement téléchargeable en ligne.

12/03/2026  - SAD

La Fédésap alerte sur les pratiques disparates « voire baroques » des départements.

Elle dénonce « un maquis réglementaire mouvant où la règle dépend parfois moins de la loi que du code postal ».
12/03/2026  - Iatrogénie

Patients âgés hyperpolymédiqués : retard à l'allumage pour la consultation longue de déprescription

Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, elle serait sous-utilisée pour cause de « friture sur la ligne » entre médecins et pharmaciens selon un article du Quotidien du Médecin.
12/03/2026  - Journée nationale de l'audition

37 % des plus de 65 ans souffrent de difficultés d'audition mais seuls 24 % sont appareillés

Près de 4 millions de personnes âgées de 65 ans et plus ne font rien pour compenser leurs troubles de l'audition et améliorer leurs conditions de vie.
11/03/2026  - Revue GPNV

Lien entre la contention physique passive et le fardeau soignant, une étude exploratoire

Un article publié par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement ne répond pas de façon tranchée à la question, mais confirme que les pratiques doivent être interrogées.
11/03/2026  - Investissement

Merci Prosper lève 10 millions d'euros pour libérer le patrimoine des seniors

Deux seniors sur trois peinent à boucler leurs fins de mois. Pourtant, près de 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur logement. Ce paradoxe (un patrimoine abondant mais figé, riche sur le papier et pauvre au quotidien) est précisément celui que la fintech Merci Prosper a décidé de résoudre.
11/03/2026  - Essonne

Comment ce faux Ehpad a-t-il pu passer si longtemps sous les radars ?

La Résidence Saint-Jacques à Boutigny-sur-Essonne a été inspectée par l'ARS Ile-de-France en mars 2025 puis a fermé en novembre, sans relation de cause à effet.
11/03/2026  - Privé non lucratif

Habitat & Humanisme reprend 12 établissements d'Entraide

Le tribunal des activités économiques de Marseille a privilégié une offre qui s'aligne sur les valeurs humaines et sociales du groupe et évite son démembrement.
10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.