La blanchisserie hospitalière a connu de nombreux bouleversements ces dernières années. D'où la volonté de l'Union des Responsables de Blanchisserie Hospitalière (URBH) de rééditer son ouvrage de référence « Méthode RABC - Guide de mise en oeuvre »
Un nouveau guide sur la norme RABC
Le secteur hospitalier a connu des mutations profondes. La plus importante est « le regroupement de moyens, géographiques, de fonctions managériales », comme l'indique le Dr Philippe Carenco, médecin hygiéniste au Centre Hospitalier d'Hyères dans son édito de présentation du nouveau Guide réalisé par l'URBH. L'apparition de nouveaux risques épidémiques liés à la résistance aux antibiotiques, la résurgence de maladies parasitaires qu'on croyait disparues, ou la transmission par le linge de germes environnementaux obligent les établissements à une plus grande exigence.
Pour les aider et les accompagner dans cette mission, la norme européenne, connue sous le nom de RABC, Risk Analysis and Biocontamination Control, a ainsi été révisée, s'adaptant à la diversité des besoins, des usages, de « la blanchisserie de maison de retraite jusqu'à la blanchisserie centrale d'un groupement hospitalier de territoire (GHT). » La principale nouveauté porte sur la qualification des process de lavage utilisés. Le but : amener les établissements à « démontrer leur efficacité pour obtenir le résultat bactériologique souhaité ».
Qu'est-ce que la certification RABC ?
Basée sur la norme NF EN 14065 éditée en 2003, la certification RABC est une démarche qualité destinée aux blanchisseries, et certifiant d'une qualité d'hygiène irréprochable. Il s'agit d' une méthode fondée sur des mesures préventives et non des procédures de contrôle du produit fini. Le but : assurer la qualité microbiologique des textiles utilisés, une nécessité notamment dans le secteur de la santé.
Le certificat de conformité est valable trois ans.
7 principes fondamentaux
Conçue comme une démarche de progrès, la certification RABC répond à des exigences françaises et européennes et s'articule autour de 7 principes fondamentaux :
Étudier les dangers microbiologiques liés aux processus, au produit et au personnel.
Établir une stratégie de maîtrise des risques
Définir les seuils limites et les niveaux de tolérance acceptables
Instaurer un système de surveillance adéquat
Anticiper des actions correctives en cas de dépassement des limites critiques
Mettre en place des procédures de vérification du système RABC
Maintenir une veille documentaire et un système d'enregistrement garantissant la traçabilité.
Avec ce guide, didactique et facile à manier, l'URBH entend proposer un accompagnement pas à pas. Pour en faciliter l'utilisation, elle a d'ailleurs choisi de le présenter dans l'ordre des chapitres de la norme, une manière d'aider à la mise en oeuvre de la méthode définie dans cette norme. Mais pour soutenir chacun dans son appropriation, elle complète son guide d'un jeu de questions/réponses.
A noter que l'URBH prévoit d'aller plus loin puisqu'elle travaille actuellement à la possibilité de proposer un audit de certification de la mise en place de cette norme en accord avec l'AFNOR.
Le guide est disponible sur le site l'URBH : http://www.urbh.net/images/URBH-notice-v3-1-ilovepdf-compressed.pdf
Visuel du guide en illustration.