Dans le n° 35-juillet 2013  - A Moulins-Lez-Metz (57)  1575

Un nouveau métier : gouvernante

Les maisons de retraite créent de plus en plus des postes de gouvernantes, un nouveau métier qui symbolise bien la tendance des établissements à offrir une haute qualité de service, prenant comme modèle l'hôtellerie.

Corinne Callonnec, gouvernante à l'EHPAD Le Home de Préville à Moulins Les Metz précise son rôle dans son établissement de 163 résidents qui emploie 85 ETP (et 100 en période de canicule).
«A la base je viens du secteur de l'hôtellerie-restauration. La directrice avait spécifié dans sa recherche de personnel qu'elle souhaitait embaucher quelqu'un venant de l'hôtellerie pure.
Mon rôle consiste à m'occuper de l'accueil, de l'hygiène des locaux, de la restauration en faisant le lien entre le sous-traitant et les équipes soignantes, des stocks et de la blanchisserie. Je m'occupe aussi de la qualité du linge ce qui suppose toute une mise en place : l'étiquetage du trousseau des nouveaux résidents, la marche en avant, le respect de la démarche RABC, le suivi des bonnes pratiques. J'interviens également pour la gestion des plannings en liaison avec la référente bientraitance (une ancienne AMP) et une infirmière coordinatrice».

La gouvernante doit également prendre en charge les achats de fournitures, les produits d'entretien y compris l'achat de vaisselle pour la cuisine. En effet, l'établissement fournit et met à disposition du sous-traitant restauration locaux et matériels

«Pour les repas, nous essayons d'avoir un accueil plus haut de gamme, se rapprochant plus du restaurant que du réfectoire».


La blanchisserie est aussi sous le regard de la gouvernante qui veille à la mise en place et au respect du circuit du linge propre séparé du linge sale et le retour des vêtements des résidents deux fois par semaine. Le linge est distribué par une lingère dans le respect du protocole établi. Lors de la distribution l'agent doit vérifier l'étiquetage de chaque article. Les articles non marqués sont mis de côté et stockés en filet. Ces filets retournent en lingerie par le circuit sale pour y être relavés. Chaque filet est identifié à une chambre ce permet de marquer les articles puisque la lingerie est équipée d'un logiciel spécifique et de machines de marquage. Ce système évite ainsi la perte d'articles".

«J'essaie d'assurer toute la logistique de la résidence, souligne Corinne Callonnec et je fournis tout ce qu'il faut sauf le trousseau qui est à la charge du résident. Je suis garante de la qualité des prestations hôtelières de l'établissement".

Note :
Corinne Callonnec apportera son témoignage lors du colloque Maison de retraite, organisé par Géroscopie, sur JET EXPO, le vendredi 11 octobre 2013, porte de Versailles (hall 7.1). Inscription gratuite et renseignements sur www.jet-expo.fr

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.