Les maisons de retraite créent de plus en plus des postes de gouvernantes, un nouveau métier qui symbolise bien la tendance des établissements à offrir une haute qualité de service, prenant comme modèle l'hôtellerie.
Un nouveau métier : gouvernante
Corinne Callonnec, gouvernante à l'EHPAD Le Home de Préville à Moulins Les Metz précise son rôle dans son établissement de 163 résidents qui emploie 85 ETP (et 100 en période de canicule).
«A la base je viens du secteur de l'hôtellerie-restauration. La directrice avait spécifié dans sa recherche de personnel qu'elle souhaitait embaucher quelqu'un venant de l'hôtellerie pure.
Mon rôle consiste à m'occuper de l'accueil, de l'hygiène des locaux, de la restauration en faisant le lien entre le sous-traitant et les équipes soignantes, des stocks et de la blanchisserie. Je m'occupe aussi de la qualité du linge ce qui suppose toute une mise en place : l'étiquetage du trousseau des nouveaux résidents, la marche en avant, le respect de la démarche RABC, le suivi des bonnes pratiques. J'interviens également pour la gestion des plannings en liaison avec la référente bientraitance (une ancienne AMP) et une infirmière coordinatrice».
La gouvernante doit également prendre en charge les achats de fournitures, les produits d'entretien y compris l'achat de vaisselle pour la cuisine. En effet, l'établissement fournit et met à disposition du sous-traitant restauration locaux et matériels
«Pour les repas, nous essayons d'avoir un accueil plus haut de gamme, se rapprochant plus du restaurant que du réfectoire».
La blanchisserie est aussi sous le regard de la gouvernante qui veille à la mise en place et au respect du circuit du linge propre séparé du linge sale et le retour des vêtements des résidents deux fois par semaine. Le linge est distribué par une lingère dans le respect du protocole établi. Lors de la distribution l'agent doit vérifier l'étiquetage de chaque article. Les articles non marqués sont mis de côté et stockés en filet. Ces filets retournent en lingerie par le circuit sale pour y être relavés. Chaque filet est identifié à une chambre ce permet de marquer les articles puisque la lingerie est équipée d'un logiciel spécifique et de machines de marquage. Ce système évite ainsi la perte d'articles".
«J'essaie d'assurer toute la logistique de la résidence, souligne Corinne Callonnec et je fournis tout ce qu'il faut sauf le trousseau qui est à la charge du résident. Je suis garante de la qualité des prestations hôtelières de l'établissement".
Note :
Corinne Callonnec apportera son témoignage lors du colloque Maison de retraite, organisé par Géroscopie, sur JET EXPO, le vendredi 11 octobre 2013, porte de Versailles (hall 7.1). Inscription gratuite et renseignements sur www.jet-expo.fr