C'est David Séguéla, responsable de l'animation dans un Ehpad de Haute-Vienne, qui a été élu en avril dernier à la présidence du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG). Il accompagnera notamment le développement de l'association, appelée à devenir un centre de ressources et d'expertises pour les animateurs.
Un nouveau président pour le GAG
Agé de 37 ans, David Séguéla a commencé sa carrière d'animateur dans des colonies de vacances et centres aérés après avoir passé son Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) en 1993. Il accomplit son service civil dans une association de quartier et souhaite affirmer ses compétences professionnelles en suivant le cursus de l'IUT (Institut universitaire de technologie) Carrières sociales et animation à Bordeaux. C'est au cours de la deuxième année de cette formation, en 1999, qu'il découvre l'animation en gérontologie en effectuant son stage au sein de l'Ehpad public de Feytiat en Haute-Vienne. Il est d'emblée conquis par cet exercice professionnel auprès des personnes âgées.
"Le stage s'est très bien passé et la structure a créé un emploi jeune afin de m'embaucher", se souvient-il. Embauché comme animateur à l'Ehpad en février 2000, David Séguéla veut pérenniser son emploi en intégrant la fonction publique hospitalière. A l'époque, le concours sur titre pour le poste d'animateur est ouvert aux personnes qui détiennent un DEFA (Diplôme d'état relatif aux fonctions d'animation), seul diplôme reconnu dans la fonction publique. David Séguéla reprend le chemin de la formation en 2003 pour passer son DEFA. Diplômé, il est animateur titulaire à l'Ehpad de Feytiat depuis 2006.
Rompre l'isolement de l'animateur
C'est au début des années 2000 qu'il découvre le GAG en participant aux premiers Etats généraux de l'animation en gérontologie organisés par l'association. "J'ai été enthousiasmé par la dynamique des Etats généraux, lesquels permettent de partager nos problématiques de terrain et de rompre notre isolement", précise-t-il. "Il est important de développer la culture de l'animation sociale, c'est-à-dire l'animation de la vie sociale des personnes âgées dont nous nous occupons. Notre culture professionnelle est celle d'un travailleur social", continue-t-il. Adhérent au GAG depuis 2003, il fonde parallèlement en 2004 une association locale d'animateurs en gérontologie sur son département de la Haute-Vienne, l'association 2AG87 qu'il présidera pendant plusieurs années. L'objectif de cette association, qui réunit une trentaine d'animateurs du département, est également de permettre le partage d'expériences tout en développant l'approche métier des animateurs en gérontologie.
Préparer l'avenir du GAG
Sitôt élu, David Séguéla doit préparer le virage de l'association. "Le GAG était jusqu'alors un groupement professionnel mais nous souhaitons aujourd'hui qu'il devienne un véritable centre de ressources et d'expertises", souligne-t-il. Il est notamment prévu de développer les services aux adhérents avec par exemple la mise à disposition de logiciels pour les projets de vie personnalisés ou bien encore l'accès à des contenus d'animation ou des ressources juridiques. David Séguéla sera aidé dans ses nouvelles fonctions par Bernard Hervy, ancien président de l'association et qui occupe aujourd'hui le poste de vice-président.