Dans le n° 21-mai 2012  -  Formation  838

Un nouveau regard sur la maladie d'Alzheimer

Comment faire face aux troubles de la maladie d'Alzheimer ? Avec la formation bien sûr ! répondent les salariés d'un EHPAD du Cher. Pendant une journée, ils ont expérimenté la désorientation et fait aussitôt évoluer leurs pratiques.

Un nouveau regard sur la maladie d'Alzheimer

Pour mieux faire face aux troubles de la maladie d'Alzheimer, la formation est indispensable. Ainsi, les salariés d'un EHPAD du Cher expérimentent la désorientation pour mieux l'appréhender.

 

L'accompagnement des personnes Alzheimer, c'est souvent dans un EHPAD, le sujet de chacun, chaque jour. A l'EHPAD Antoine Moreau de Bourges (Cher), la directrice, Chantal Prouteau, l'a bien compris.

Le 6 mars dernier, c'est donc un groupe pluridisciplinaire, aides-soignantes, d'AMP (aide médico-psychologique), responsable administratif,... qui se retrouve pour la formation " Accompagner au quotidien les personnes atteintes de troubles de la maladie d'Alzheimer ". Pour tous, l'objectif est d'acquérir un nouveau regard et de nouveaux outils pour appréhender les troubles.

La formation s'inspire d'une démarche humaniste fondée sur quinze ans d'expérience auprès des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer et sur les recherches en sciences sociales ou gérontopsychologie les plus récentes. A l'arrivée, un aller-retour permanent entre la théorie et la pratique. Ainsi, si la formation démarre par un balayage des représentations sociales sur la maladie, les participants enchaînent vite avec des jeux de rôle. Une participante joue l'animatrice, l'autre la résidente réalisant une décoration de Noël. " C'est laid ce que j'ai fait ! " dit la " résidente ". " Non, c'est très joli " rétorque aussitôt " l'animatrice ". Cette réponse, sympathique, n'est pas empathique. " Sans écoute empathique, on génère du trouble, commente Jacques Dupont, le formateur. Il faut apprendre à reconnaître les émotions, les valider et ensuite seulement chercher des solutions. " Quelques minutes nos stagiaires sont dans les couloirs de l'EHPAD. L'une avance, masque sur les yeux, boules Quies. " J'ai eu peur tout le temps ", confiera-t-elle de retour dans la salle. " Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer n'a plu

L'accompagnement des personnes Alzheimer, c'est souvent dans un EHPAD, le sujet de chacun, chaque jour. À l'EHPAD Antoine-Moreau de Bourges (Cher), la directrice, Chantal Prouteau, l'a bien compris.

Le 6 mars dernier, c'est donc un groupe pluridisciplinaire, aides-soignantes, d'AMP (aide médico-psychologique), responsable administratif,... qui se retrouve pour la formation " Accompagner au quotidien les personnes atteintes de troubles de la maladie d'Alzheimer ". Pour tous, l'objectif est d'acquérir un nouveau regard et de nouveaux outils pour appréhender les troubles.

La formation s'inspire d'une démarche humaniste fondée sur quinze ans d'expérience auprès des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer et sur les recherches en sciences sociales ou gérontopsychologie les plus récentes. À l'arrivée, un aller-retour permanent entre la théorie et la pratique. Ainsi, si la formation démarre par un balayage des représentations sociales sur la maladie, les participants enchaînent vite avec des jeux de rôle. Une participante joue l'animatrice, l'autre la résidente réalisant une décoration de Noël. " C'est laid ce que j'ai fait ! ", dit la "résidente". " Non, c'est très joli " rétorque aussitôt "l'animatrice".

Apprendre à reconnaître les émotions

Cette réponse, sympathique, n'est pas empathique. " Sans écoute empathique, on génère du trouble, commente Jacques Dupont, le formateur. Il faut apprendre à reconnaître les émotions, les valider et ensuite seulement chercher des solutions. " Quelques minutes nos stagiaires sont dans les couloirs de l'EHPAD. L'une avance, masque sur les yeux, boules Quies. " J'ai eu peur tout le temps ", confiera-t-elle de retour dans la salle. " Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer n'a plus de repères, elle vit dans une insécurité permanente, résume Jacques Dupont. Travailler sur le ressenti des malades est le début d'une amélioration des pratiques. " Les stagiaires font ensuite lire aux résidents un texte écrit en gros caractères. " Jamais je n'avais imaginé que tant de résidents pouvaient lire... cela va enrichir le projet d'animation ! ", s'exclame l'une d'elles à son retour. Valoriser les potentiels plutôt que se focaliser sur les déficits, c'est changer son regard sur les résidents... La formation entend donc redonner au soignant le rôle qu'il peut perdre, au fil de la charge de travail ou des procédures : un rôle d'observation, de recueil des données, d'évaluation de la situation.

Dans quelques mois, les participants rempliront un questionnaire de suivi. À coup sûr, leurs pratiques auront changé ! La directrice de l'établissement en est d'ailleurs convaincue : elle a déjà programmé une formation pour un deuxième groupe.

Accompagner au quotidien les personnes atteintes de troubles de la maladie d'Alzheimer

Formation proposée par Géroscopie Formation

Durée : 2 jours

12 participants maximum

Pour plus d'informations, contacter le service client

au 01 42 53 75 52 ou à formation@geroscopie.fr

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
31/10/2024  - Fondation Médéric Alzheimer

Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi

67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
27/09/2024  - Alzheimer

Pays de la Loire : un appel à candidatures pour des Pasa équinoxes

Les Ehpad disposant de Pasa de jour sont appelés à expérimenter des Pasa de nuit financés par l'ARS à hauteur de 6 à 8 places pour une enveloppe annuelle de 70 000 euros.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.