C'est un édito en forme d'au revoir. Après 17 ans de direction de la publication, je cède le titre Géroscopie.
C'est une passation de flambeau à un nouvel éditeur, avec l'équipe rédactionnelle et commerciale en place. L'équipe qui a su construire la réussite de ce titre.
Certains le savent, j'ai lancé il y a 7 ans l'aventure Responsage. Face à la forte croissance de cette nouvelle société dédiée à l'accompagnement des salariés aidants et à l'accompagnement social, j'ai décidé de consacrer mon énergie à cette société de la Silver Economie aux perspectives enthousiasmantes. Géroscopie formation sera associé à ce projet. Responsage compte désormais une vingtaine de salariés, au service de 150 000 bénéficiaires partout en France.
Ce n'est pas un adieu. D'abord parce que nous garderons des liens avec l'équipe de Géroscopie. Ensuite parce que le secteur des maisons de retraite est un acteur majeur de l'aide aux aidants.
La ligne éditoriale de Géroscopie a toujours été d'être au service des directeurs et des équipes des EHPAD, par le témoignage des bonnes pratiques et une vision au plus près des réalités des professionnels, des familles et des personnes âgées.
Ces années passées à vos côtés, ces années de compagnonnage s'achèvent à un moment de crise profonde du secteur?: crise des ressources humaines, crise de confiance de la part du grand public, crise des moyens et de l'organisation pour les EHPAD.
Mais en tant qu'observateur d'un secteur si particulier, celui de l'accompagnement de la fin de vie des personnes âgées, j'ai au moins appris une chose?: la solution est d'abord entre les mains des professionnels, avant d'être dans celles des pouvoirs publics.
Plus la situation sera complexe, plus le « terrain commandera »selon l'expression bien connue des militaires. Plus les acteurs de terrain seront les vrais décideurs.
Le rôle de Géroscopie n'en sera que plus essentiel?! Mais c'est une nouvelle histoire qui s'écrit?!
Bonne route !